theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cannibales »

Cannibales

+ d'infos sur le texte de José Pliya
mise en scène Jacques Martial

: Instincts et violences maternels

« Le deuil d’un enfant est l’expérience la plus insolite qui soit », dit Nicole. Trois femmes se font prêtresses d’un rite initiatique centré sur l’épreuve ou le désir de la maternité. Elles se rencontrent dans un parc de quelques centaines d’hectares, jardin municipal, vaste espace qu’une mère parcourt en criant : « Ma fille a disparu ! ». Magiciennes, fées rêvées ou sorcières ordinaires, les trois femmes de Cannibales observent les aspirations et les pulsions maternelles, interrogent la transmission comme l’appropriation de la vie. Elles fouillent ensemble les voies énigmatiques de l’accès à soi-même. Instigateur du projet, acteur, figure familière de la série Navarro dont il incarne Bain-Marie, Jacques Martial apprécie « la dimension ouverte, universelle de l’écriture de José Pliya, jamais enfermée dans les écueils de l’esthétisme ou de l’exotisme ». Metteur en scène, fondateur de la compagnie de la Comédie Noire, il passe commande à l’écrivain d’un texte au thème libre destiné à trois voix de femmes. Lecteur assidu de Genet, de Koltès et de Claudel, impressionné par l’Échange que présente la Comédie Noire, José Pliya livre en moins de quatre mois cet affrontement de trois Parques, Djinns, Bacchantes ou Médée en puissance. Professeur de lettres modernes, il fut directeur de l’Alliance française de Roseau à la Dominique, avant de s’installer à la Martinique. L’écrivain franco-béninois compose une langue singulière, minutieuse, où des associations inattendues de mots finissent par composer une musique détonante qui appelle notre rire avant de le figer. Auteur notamment d’Une famille ordinaire et du Complexe de Thénardier, José Pliya tient le lyrisme à distance surveillée pour aborder de front les désastres de mondes d’aujourd’hui.
Dans cette dernière œuvre, Jacques Martial décèle « la tragédie retrouvée : pas l’ensanglantée, mais la poétique, celle qui nous éclaire sur nos besoins irrépressibles, sur nos propres crimes, et nous purge de nos frayeurs ».

Pierre Notte

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.