theatre-contemporain.net artcena.fr

Candide, qu'allons-nous devenir ?

+ d'infos sur l'adaptation de Alexis Armengol ,
d'après Candide de  Voltaire
mise en scène Alexis Armengol

: Note d'intention

Imaginer. Créer. Jouer. Mais surtout rencontrer. Partager. Pour ce projet autour de Voltaire je rêve de proximité, d’explorer de nouveaux les petites salles, de faire des sauts de puces. Non pas pour convoquer au théâtre de nouveaux spectateurs, mais pour essayer de contribuer à l'élaboration d'une société fraternelle et éclairée, animée par le dialogue.


Il y a des menaces contre lesquelles nous devons lutter avec ardeur : celle des intégrismes de tout poil qui mettent en danger notre liberté de pensée. Il me semble que l'humour est un très bon sésame pour ouvrir ce dialogue. Celui de Voltaire est brillant.


Il y a des œuvres qu’on a tellement l’impression de connaître par cœur qu’on ne prend pas la peine de les (re)lire. Candide ou l’optimisme est de celles-ci : un texte qu’on ne connaît en réalité bien souvent qu’à travers sa réputation, quelques clichés : le monde est cruel, l’amour trompeur sinon aveugle, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes mais nous pouvons contribuer à l’améliorer à condition de cultiver notre jardin.


En me penchant sur le contexte dans lequel Voltaire écrit Candide, une chose m’a frappé. Ce texte n’est pas né d’une pensée philosophique ex nihilo, il est le fruit de chocs émotionnels qui marquèrent de façon radicale et durable sa propre conception de la vie : le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 (200 000 morts) et la Guerre de Sept Ans (1756-1763), terriblement sanglante, l’ont bouleversé et sont le point de départ d’un raisonnement poétique et humoristique.


« Presque toute l’Histoire est une suite d’atrocités inutiles ». Ainsi les raisons de douter de l’homme et de Dieu sont innombrables : les guerres, l’intolérance religieuse et les violences de l’Inquisition, l’esclavage et toutes les pratiques barbares… Sans compter les malheurs et souffrances dont l’homme n’est pas responsable mais qu’il subit et endure. Face à cette banqueroute de l’humanité, Voltaire se gausse de la philosophie optimiste qui affirme que Dieu est parfait, et que « le monde ne peut pas l’être mais que Dieu l’a créé le meilleur possible » : autrement dit chaque malheur qui s’abat sur le monde ferait en fait partie du grand plan de Dieu, dont le dessein est au bénéfice de l’Humanité. Il n’en critique pas moins le fatalisme qui dit : à quoi bon, on ne peut rien n’y faire. Ou le pessimisme absolu qui y conduit : il n’y a rien à faire.


Voltaire invente alors Candide, personnage naïf, imprégné des théories de son maître, pour le promener à travers un monde d’injustices et de crimes devant lesquels son optimisme crédule ne peut que flancher. Au terme d’un long voyage initiatique qui fera escale dans l’utopie de l’Eldorado, Candide va s’installer dans un petit jardin à la recherche d’une morale pratique qui l’aidera à vivre. Pour lui le monde reste un mystère, il n’est ni le meilleur ni le plus mauvais possible ; l’homme est orphelin, et l’explication du mal, personne ne la lui donnera.


En revanche, il est capable d’améliorer sa condition.


Sans céder à un optimisme béat ni à un pessimisme résigné, il peut se sauver du désespoir et doit changer ce qu’il peut, à sa mesure ; aménager, civiliser, s’attaquer à la tâche, en somme : fertiliser le monde, et en diminuer « la quantité de mal ». L’utopie n’étant pas de ce monde, ce n’est que par ses actes et par ce qu’elle porte en elle de révolutionnaire que l’humanité doit continuer à « cultiver » son jardin. Cultiver notre jardin doit s’entendre dans un sens plus largement social et humain de coopération. Nous avons entre nos mains la possibilité de mener ce combat : « écrasons l’infâme », autrement dit, luttons même modestement contre la superstition, l’intolérance, les fanatismes.

Alexis Armengol

mai 2016

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.