Présentation - Du rêve que fut ma vie - Brice Berthoud, Camille Trouvé, - mise en scène Brice Berthoud, - theatre-contemporain.net

:Présentation

Nous n’en avons pas fini avec Camille Claudel…
Après « Les Mains de Camille », spectacle qui explore l’enfance de l’artiste, les liens avec sa famille et ses contemporains, les Anges au Plafond plongent dans la correspondance de ce sculpteur de génie.
Des missives libertaires et provocatrices de sa jeunesse parisienne aux courriers non expédiés de la maison de santé, se dessine un portrait en creux, fait aussi de silence et de non dit. Il faut savoir lire entre les lignes, déchiffrer les billets d’humeur aux marchands d’art, aux huissiers, décoder les lettres d’amour ou de menace pour tenter de comprendre le moment où la raison vacille et où l’histoire bascule dans ce « désastre fin de siècle »…
Une ironie mordante, un humour corrosif même dans les moments les plus graves, voilà ce qui caractérise la plume de Camille Claudel, artiste en lutte pour retrouver sa liberté d’expression.
Une comédienne-marionnettiste et une contrebassiste tournent dos à dos sur une selle de sculpteur et modèlent l’air de sons, d’image et de mots.