theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Caligula »

Caligula

+ d'infos sur le texte de Albert Camus

: Scènographie

Cet espace n’est pas la salle du trône, c’est un lieu familier, un lieu où l’on a l’habitude de côtoyer la famille, les proches. C’est un espace à qui on peut allouer un attachement particulier. Est-ce la chambre d’enfants du palais ?


Dans ce genre de pièce, dans les maisons bourgeoises, les grands-parents, les parents et les enfants ont passé des moments marquants. C’est la chambre figée dans le temps qui continue à perpétuité d’occuper une place centrale dans la vie du foyer.


Des pans de mur en papier défraîchi, moulures, quelques vestiges de plus anciennes générations, d’autres âges, d’autres époques, des objet rapportés des voyages, des objets utilitaires et quotidiens, des souvenirs de moments heureux, des objets inutiles ou détournés de leur rôle d’origine, des jouets royaux, des choses qu’on a eu la paresse de déplacer ou dont personne n’a eu le courage de se séparer, des collections d’objets.


Mais la nuit tout prend des dimensions étranges : les motifs du papier peint s’animent, les soldats de plomb prennent vie, le sol se met à respirer, il neige du plafonnier, le spectre de Drusilla traverse les murs, les matelats s’affaissent, les plantes se mettent à pousser à vu d’oeil, la collection d’insectes se libère et des papillons envahissent l’espace…


Un rideau rouge, s’ouvre vers l’extérieur pour laisser voir la ligne des collines de Rome avec le ciel encore plein d’or, et souvent un paysage écrasé par la lumière lunaire. Les éléments du décor se déplacent au cours du spectacle, comme si le spectateur changeait d’angle, comme si le quatrième mur prenait successivement la place des trois autres. Caligula ne connaît de son règne que cette chambre d’enfant, une enfance prolongée, monstrueuse, en quête d’impossible.

Georges Vafias - Scénographe

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.