theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Caligula »

Caligula

+ d'infos sur le texte de Albert Camus

: Thématiques visuelles

Spontanément, à la lumière du matériel que j’ai pu recueillir sur Caligula au hasard des lectures et des promenades, trois thématiques visuelles se dégagent :


Celle de la mer et de la recherche inlassable d’un rivage, d’un terrain de jeu purificateur. Inlassablement, comme le Caligula de sa pièce, Camus recherche la mer, ou ce qui y ressemble : « J’ai grandi dans la mer et la pauvreté m’a été fastueuse, puis j’ai perdu la mer, tous les luxes m’ont paru gris, la misère intolérable. »


Celles du jeu et de l’attachement maladif, quasi pathologique, à l’enfance et à ses rites enfuis. Car Caligula ne s’est jamais guéri de ne plus être un enfant et quand il le fut, de n’avoir pas eu la liberté de l’être pleinement.


Celle du sommeil et de la concrétisation dans le réel des rêves auxquels Caligula n’a plus accès, interdit de sommeil qu’il est, en proie à de terribles migraines et insomnies pendant lesquelles il arpente les couloirs déserts du palais.


Concernant les décors et les accessoires, le jeu consistera essentiellement à subvertir, à transformer, à détourner le moindre objet ou élément du décor pour lui faire dire ce qu’il ne dit pas forcément mais que Caligula a désespérément envie de voir.

Stéphane Olivié Bisson

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.