theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Calderón »

Calderón

+ d'infos sur le texte de Pier Paolo Pasolini traduit par Michèle Fabien
mise en scène Clara Chabalier

: Mise en scène

Mon objectif a été de créer un dispositif scénique abolissant tout naturalisme, tout réalisme, pour ne laisser que la parole agissante, la pensée active.
Le parcours initiatique du «matériau-Rosaura», issu de « La vie est un songe » de Calderon de la Barca, traverse les références picturales et poétiques, depuis l’époque baroque jusqu’à aujourd’hui.
Le comédien joue de ces contraintes formelles, dans un espace épuré.
Le lieu clos de la famille est une métaphore de l’espace social et pourtant il oscille toujours entre rêve et réalité, illusion et vérité. Les mises en abimes - à l’intérieur du tableau des « Ménines » de Velazquez et d’une photographie d’un camp de concentration - viennent renforcer le questionnement de la représentation, celle du théâtre, mais aussi celle de la langue et de ce que nous considérons comme inchangeable.
Pasolini parlait de « suspension du sens » pour expliquer l’absence de tout didactisme : sa réflexion se construit par oppositions, inconciliables, irrésolues ; de ces conflits naissent des mouvements, des lignes de fuite, qui construisent une fable sans issue.
L’engagement de chacun dans la transmission pure de ce message constitue le point d’origine du discours poétique, et par sa dimension intemporelle, nous renvoie sans cesse à notre présent, à une nécessité profonde de dire ce texte ensemble aujourd’hui.

Clara Chabalier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.