theatre-contemporain.net artcena.fr

Calderón

+ d'infos sur le texte de Pier Paolo Pasolini traduit par Lazare Gousseau
mise en scène Lazare Gousseau

: Présentation

Ils nous répètent "vous êtes libres"


Août 1967 Rosaura, 20 ans, se réveille à Madrid un matin, fille de riches industriels franquistes, et ne reconnaît rien du monde qui l’entoure. Est-ce un cauchemar ?


Août 1967 Rosaura, 30 ans, se réveille prostituée dans un bidonville de Barcelone et ne reconnaît rien du monde qui l’entoure.


Août 1967 Rosaura, 40 ans, se réveille encore...


Calderon est une des six « tragédies » de Pasolini. Écrite et remaniée de 1966 à 1973, elle raconte la lutte cauchemardesque de Rosaura avec la réalité délirante de l’Espagne franquiste.


Avec son sens du jeu et de la provocation, l'auteur de Salo réactive les personnages de La vie est un songe de Pedro Calderon de la Barca, convoque la peinture de Velazquez et l'histoire récente de la guerre civile espagnole, et dans une fulgurance baroque dessine le monde occidental, de la dictature franquiste jusqu’à notre capitalisme consumériste.




NL Rosaura, 20 jaar, ontwaakt op een ochtend en herkent niets meer van de wereld. Is dit een nachtmerrie? Het meest plezierige stuk van de grote Pasolini, die vertelt over de strijd van een vrouw met een doorgedraaide sociale en politieke realiteit.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.