theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cairn »

Cairn

+ d'infos sur le texte de Enzo Cormann
mise en scène Hélène Soulié

: Genèse du projet

Questionnement, enjeux artistiques et perspectives


Début 2008, le conseil général de l’Héraut et la médiathèque de Ganges proposent à Exit Compagnie une résidence de territoire et de création sur la commune de Ganges (34).


Cette résidence a pour objectif :


- d’accompagner la ville de Ganges dans la structuration de sa politique culturelle autour de la programmation d’un équipement en rénovation (le théâtre) et de la programmation de la médiathèque. - de sensibiliser le public aux processus de création dans le cadre de la thématique « Ecriture et résistance », en préfiguration de la réouverture du théâtre et en cohérence avec la dynamique impulsée depuis 2 ans par la médiathèque. - de ré-affirmer la dialectique entre professionnels et amateurs. - de prendre en considération la situation socio-économique critique de ce territoire, illustrée par les fermetures successives d’usines, les plans de restructuration, les mouvements sociaux. - de présenter le travail effectué par la compagnie pendant plusieurs mois sur ce territoire lors des Rencontres littéraires d’Octobre organisées par la médiathèque.


Cette proposition de résidence, et ses « objectifs », amène immédiatement le Collectif à ces quelques considérations et questions : quel est donc ce lien qui unit les rapports sociaux et l’art ? Comment la vie sociale – par quelles médiations, interactions, complexes et ténues – agit-elle sur les œuvres ? Et réciproquement ?


  • « Après recherches et lectures de différents textes de théâtre qui pourraient servir d’axe à cette résidence, nous avons eu le bonheur de découvrir Cairn. Lorsque nous avons lu la pièce, nous avons eu le désir très fort d’engager un travail sur celle-ci. Non seulement, elle correspondait aux différents cheminements et questionnements engagés autour de la résidence d’une compagnie dans ce territoire, mais en plus, nous partagions avec elle, et de façon très intime les mêmes interrogations sur le sens de nos vies, le sens de la lutte, le sens de l’acte artistique, la place de la destinée individuelle dans la destinée collective ».

En vue du tournage de Deux ôtés de sept, prologue de la pièce, prévu avec une classe de CM2 de l’école La Marianne de Ganges, Hélène Soulié a engagé un travail de répétition avec les élèves. Elle est intervenue en classe sur huit séances : appréhension du texte, de l’époque, de la violence de la scène, distribution, travail du texte. Parallèlement, Maïa Fastinger a élaboré un plan de tournage à partir du story-board. Sur la dernière séance de répétition avec les enfants, elle est intervenue à des fins de les préparer à l’approche cinématographique. Par la suite, a été mis en place le décor : reconstitution d’une salle de classe en 1960, lumières, caméras... Le tournage a duré 4 jours, et s’est déroulé dans des conditions professionnelles. Il a été médiatisé : article dans Midi-Libre, reportage sur France3, et dans le magazine du Conseil général de l’Hérault.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.