theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cahier d'histoires #3 Afrique »

: Les 4 pièces

LE SYMBOLE
de PENDA DIOUF


Le Symbole, revisite la mort dans une salle de classe. Pour nous, le temps remonte et déplie la dernière journée d’un adolescent à Dakar. Cette disparition questionne aussi nos langues maternelles, nos identités, nos représentations et notre humanité. Toutes ces questions ne trouveront pas de réponses immédiates, mais de les soulever nous ramène à la vie.


IMAGINE
de JULIEN MABIALA BISSILA


Imagine , se découvre dans la cour et propose un embarquement immédiat pour le désir d’ailleurs. Tel un tapis volant cette pièce nous emmène dans l’Afrique de 2090. Quand la réalité nous rattrape, quand le temps est venu de se quitter et d’aller prendre le bateau, qui lui n’a rien d’un tapis volant, il reste toujours le rêve. Pour partir il suffit d’imaginer !


LA DÉCLARATION
de JOSÉ PLIYA


La déclaration, interroge l’amour dans une salle de classe béninoise. Pierrette attend une déclaration d’amour de son mari et demande à la mystérieuse Jeanne de l’aider, mais rien ne se passera comme prévu ! Ici on est comme sur les montagnes russes et de savoir que la descente arrive, n’empêche pas d’avoir peur. C’est un festival d’émotions, mais n’est-ce pas le propre de l’amour, de déclencher des émotions ?


OÙ EST PASSÉ LE TEMPS ?
de GUSTAVE AKAKPO


Où est passé le temps ?, nous parle de politique dans la cour. Nous y découvrons le destin de trois adolescents togolais devenus adultes ou comment la grande Histoire influence nos histoires. Loin de juger ou d’apporter de vaines réponses, cette pièce nous fait l’effet d’un miroir et en quittant la cour, on se demande quels sont nos engagements et on se surprend à se faire des promesses.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.