theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cabaret du bout de la nuit »

Cabaret du bout de la nuit

Maggy Jacot ( Conception ) , Axel De Booseré ( Conception ) , Marc Hérouet ( Direction musicale )


: Présentation

Les créateurs de la compagnie Arsenic (Le Dragon, Eclatsd'Harms, Le Géant de Kaillass…) sont de retour ! Une seconde vie sous une autre bannière (la compagnie Pop-Up) pour une nouvelle création dont Axel De Booseré, Maggy Jacot et leurs fidèles compagnons de route (Mireille Bailly, François Joinville, Gérard Maraite…) ont décidément le secret !
La joyeuse troupe revient, avec le talent qu’on lui connaît, pour un Cabaret du bout de la nuit qui s’annonce, une fois de plus, politiquement incorrect, haut en couleurs, rageur et virevoltant.
Sept comédiens-chanteurs, cinq musiciens (sous la direction de Marc Hérouet), une scénographie à multiples entrées (extraits sonores, images, textes…), une véritable fresque théâtrale et musicale qui plonge le spectateur « au cœur d’un tourbillon où désir individuel, lutte de classes, guerre des sexes, divertissements frénétiques et Art moderne s’entrechoquent ».
Car nous sommes à la Belle Epoque (1879-1915). L’Age « d’or », dit-on. Entre prospérité, insouciance, foi dans le progrès et foisonnement artistique. Mais derrière les couleurs vives du music-hall, les révolutions technologiques (l’électricité, la radio, l’automobile…) et les différentes avancées sociales se cachent aussi d’autres réalités, nettement plus sombres : la Grande Guerre, la xénophobie, le sexisme, le nationalisme, le colonialisme… que ce Cabaret du bout de la nuit, particulièrement bien documenté, va mettre en lumière avec une liberté de ton, d’esprit et de mouvement. En convoquant Feydeau (On purge Bébé !, 1910) et Céline, en passant de Freud au « Clown Chocolat » (insupportable stéréotype du nègre stupide), d’une valse romantique à un chant patriotique, d’un ragtime endiablé à l’exploitation des enfants par le travail.
Comme dans chaque création du tandem De Booseré-Jacot, ce café-concert est peuplé de personnages brillants et excentriques, les décors et les costumes sont époustouflants de créativité, et le monde n’est jamais manichéen. Un cabaret d’un autre temps, en apparence seulement, car derrière ce miroir aux alouettes se cachent les reflets d’une époque, la nôtre, pas si belle non plus finalement.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.