theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ça pourrait être l’école »

Ça pourrait être l’école

+ d'infos sur le texte de Emmanuel Darley
mise en scène Denise Barreiros

: Présentation

Prologue et épilogue de Pierre Astrié

En 2015, c’est dans le cadre de la Politique de la Ville que la compagnie Là-bas théâtre initie le projet d’un spectacle destiné à être présenté à plusieurs classes des écoles situées dans les quartiers prioritaires de Béziers.


"Au début il y a eu l’envie partagée de parler de l’enfant. Parler de l’enfant à l’école.
Artistes, écrivain, enseignants, agents publics ou fonctionnaires, nous nous sommes rencontrés, nous avons discuté, imaginé ensemble un projet où le théâtre pourrait ouvrir un espace de dialogue qui serait offert à tous les usagers d’un certain nombre d’écoles de la ville. Des principes ont étés retenus, pour le cadre général, pour le choix de problématiques à aborder, et aussi pour l’écriture et la mise en jeu qui suivrait.*


Dans Ça pourrait être L’école, c’est l’enfant qui parle, par le jeu des comédiens bien sûr, mais aussi lors des prises de parole des spectateurs, des moments étant prévus pour cela.
Le texte, construit en cinq tableaux, aborde des sujets complexes comme, par exemple, les divers prismes par lesquels l’identité de chacun se définit, ou encore le rapport à l’autre, “les pas comme nous”.
La parole de l’adulte y est peu présente. Mais la confusion de notre monde d’adultes nous est largement restituée par l’expression spontanée, par ces courts échanges entre enfants, comme glanés sur le chemin de l’école, dans la cour de récréation, à la sortie de la piscine ou encore en classe ...
Dans une langue ludique et fine, Emmanuel Darley nous révèle, avec précision et humour, bien d’autres dimensions des “dires” d’enfants. L’enfant face à l’adulte, l’enfant face aux autres enfants (comme lui ou pas comme lui ?), et des questions qui reviennent “T’es qui ?”, “T’es quoi ?”, “T’es d’où ?”. Les comédiens livrent cette parole en toute simplicité, juste ce qu’il faut de jeu incarné, dans une légèreté accueillante. Ils sont libérés de porter la complexité des sujets traversés. Ils parlent, ils se parlent. Le dispositif scénographique suggère avec subtilité des lieux possibles, la classe, la cour, les vestiaires... La blancheur des quelques éléments concrets qui structurent l’espace de jeu nous rappelle la page, la toile, et ce qui reste à écrire, la suite, l’à-venir. L’implantation de l’espace des spectateurs crée la configuration tri-frontale, favorable au dialogue. La frontière entre ces deux espaces est poreuse, par endroits elle disparaît.
Un prologue, écrit par Pierre Astrié, présente le tout, les règles du jeu. De façon brève et drôle, il donne le ton de la représentation, la note, celle du plaisir simple d’être là, à écouter et à s’écouter, à rire et à réfléchir, à inventer ensemble le présent."

Denise Barreiros

février 2016

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.