theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ça me laisse sans voix »

Ça me laisse sans voix

+ d'infos sur le texte de Olivier Thomas
mise en scène Alexandra Tobelaim

: Propos

Ça me laisse sans voix est un spectacle muet (mais pas silencieux), de forme hybride (entre danse et théâtre, installation sonore et installation visuelle) qui s'interroge, de manière ludique et ironique, sur l'inévitable contradiction entre l'avidité d'un individu et l'élaboration d'un corps social stable, si réduit soit-il. Plus qu'un simple enjeu dramaturgique, notre volonté est de questionner le spectateur sur son rôle d'observateur / acteur de la société dans laquelle il évolue.


La compagnie / le bruit des nuages / est un collectif rassemblé autour de la volonté de créer “des spectacles muets qui ont des choses à dire”. Notre désir est d'inscrire et d'écrire nos projets en s'appuyant sur des réalités contemporaines (ici : le repli sur soi, la dérive sécuritaire, la vanité de la propriété individuelle lorsqu'elle s'exerce au détriment de la communauté, la pensée unique et le manichéïsme, la lente disparition de l'élément végétal). Ça me laisse sans voix prend la forme d'une réflexion sur le corps dans un espace contraint (enfermement aussi bien physique que psychologique, choisi ou subi, au travers, entre autre, de la confrontation permanente du comédien aux limites de son espace de jeu). Au-delà du travail corporel et de mise en scène, cette réflexion s'appuie sur la recherche d'une forme scénographique globale, sur la recherche de formes musicales libres (traitement en direct des sons générés par l'activité au plateau) et sur l'écriture d'un langage collectif, mêlant plusieurs champs de la création contemporaine.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.