theatre-contemporain.net artcena.fr

Ça le désordre


: Ça le désordre

Ils sont maladroits, ils ont peur, ils s’agitent, ils croient ranger le monde sur une scène. Mais quand on voudrait tout ordonner, tout ranger et dominer, toujours quelque chose échappe et retourne au désordre. Et on a beau agir, s’agiter, croire faire avancer les choses, on est un jour débordé. On devient spectateur du désordre du monde.


Comment dire notre désarroi face au désordre du monde ?
Comment dire à quel point ce désordre du monde sème aussi le désordre en soi ?
Comment dire les ravages de l’inconscience, de l’arrogance, de la désorganisation où qu’on pose les yeux ?
Comment dire que ne rien faire c’est être spectateur du désastre, et que tenter de faire semble inutile ?
Comment dire notre sentiment d’impuissance ?
Comment dire notre pauvreté d’êtres humains habités par la faim, le désir de pouvoir, de paraître, le refus de voir, les faux savoirs ?
Comment dire qu’avec ce pauvre bagage malgré tout on essaie de comprendre et de construire ? Comment poser des questions, comment dire la peur ?
Comment rire de notre perdition ?
Et comment dire cela à travers l’histoire d’un groupe, comment y mêler enfin notre propre questionnement sur le théâtre ?


Nous avons travaillé dur autour du texte d’Odile Massé, nous avons travaillé avec ces sentiments confus et contradictoires qui nous agitent.
Nous avons trituré, déchiré, mâché, découpé le texte, nous l’avons considéré comme une partition rythmique pour n’en garder que ce qui, aujourd’hui, nous était nécessaire : la simplicité extrême des phrases, pour dire la simplicité des besoins primaires- et la perdition, la maladresse, la vanité stupide et sa vacuité.
Nous y avons ajouté, prolongement de notre spectacle précédent, un personnage de metteur en scène.


Et tous ensembles, acteurs, metteur en scène, régisseur, nous avons avancé comme dans le spectacle ces personnages très approximatifs tentent d’avancer, d’ordonner le désordre, comme ils tournent en rond, sans comprendre, dans un monde fait d’obstacles et de trous vides, avec la peur au ventre, vers un but qu’ils ne connaissent pas.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.