theatre-contemporain.net artcena.fr


: A propos de la pièce

Nous vivons un moment politique étrange, où l’indignation et la résignation face au monde font bon ménage, et semblent même se nourrir l’une de l’autre. Les clameurs en justice se perdent dans un vacarme médiatique toujours plus assourdissant et viennent renforcer un sentiment généralisé d’impuissance. Les paroles critiques manquent souvent leurs cibles, et se trouvent parfois récupérées et valorisées dans le temps même de leur énonciation, au sein d’un circuit marchand en perpétuelle expansion. Et l’on se retrouve curieusement étourdis et dégoûtés à vivre dans une société qui se proclame elle-même « libérale » et qui, comme l’écrivait Cioran, « ne s’occupe pas de vous, qui vous abandonne, vous garantit le droit de l’attaquer, vous y invite, vous y oblige même en ses heures de paresse où elle n’a pas assez d’énergie pour s’exécrer elle-même ».


C’est cette sorte de valse hésitation entre révolte et insignifiance que ce spectacle tente d’approcher. L’objectif reste de se demander ce que le théâtre peut dire sur la société et l’histoire au sein desquelles il s’élabore.
Il faudra de plus mener cette tâche avec la joie et l’humour qui sont, dit-on, la politesse minimale de l’art théâtral, en conservant à l’esprit la belle formule de Walter Benjamin : « ça va mal aller pour l’humanité, vraiment très mal. Comme jamais. Mais ça ira quand même... ».


Ça ira quand même est un écho à la trilogie Pour ou contre un monde meilleur. Après le voyage rêvé à travers les utopies révolutionnaires du siècle, il était temps de prendre notre époque à bras le corps et de questionner, sur la scène du théâtre, à la fois ce que le monde nous fait et ce que nous faisons du monde. Ça ira quand même est un spectacle au présent, qui tente de saisir l'état de commotion dans lequel nous ont plongé certains événements politiques récents. C'est aussi le regard joyeux et cruel d'un groupe d'acteurs sur les convulsions du siècle qui s'ouvre, une sorte de journal "extime" où l'on tenterait de mesurer, une fois encore, comment la politique travaille l'intimité de nos vies.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.