theatre-contemporain.net artcena.fr

Cri caillou brisé

mise en scène Frédérick Darcy

: Présentation

Pièce onirique, naviguant entre récit et dialogue, Cri Caillou Brisé est l'histoire de Sac d'Os (une marionnette à la recherche d'un visage), qui gagne son départ pour l'exil en jouant aux dés. En bateau il traverse, avec d'autres, une mer. Il se prend pour Ulysse, puis déchante et finit par suivre le rythme de l'exil. Un esprit du nom de l'Invisible l'accompagne dans sa traversée. Personne ne sait si le bateau arrivera.


S'approchant des côtes Sac d'Os décide de se démettre de ses noms, il n'y a plus de « Sac d'Os » ni « d'Ulysse la bâche », l'identité présente et passée n'est plus, il faut en reconquérir une nouvelle.


Une fin ouverte laisse place à un questionnement sur le présent même et la réalité de ces personnes fuyant chaque jour leurs pays. Le texte aborde les différentes causes possibles (politique, écologique et économique...) de cet exil.


« Cri caillou brisé est une pièce abordant le phénomène des boat people au travers d'un personnage singulier. Haïti constitue le point de départ historique et politique de la pièce. Voyage, que j'ai fait en 2004 juste après la chute de Jean-Bertrand Aristide. Par la suite, avec l'évolution des événements en Afrique et l'affl ux des boat people à Lampedusa, j'ai décidé de changer la dramaturgie en généralisant le nom du pays d'origine du protagoniste. Un pays sans nom présenté sous l'aspect d'un caillou. »
Note de Frédérick Darcy

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.