theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Clair obscur »

Clair obscur

Mathis Manoël ( Conception ) , Lucille Brunet ( Conception )


: Note d’intention

Aux questions existentielles que pose le fait que les autres nous sont aussi indispensables qu’insupportables, nous apportons un duo que tout oppose. La solitude d’une personne se confronte à l’énergie sociale d’une autre, sur un rythme radiophonique et parfois cacophonique. C’est à la fois drôle et tragique, parfois un peu vertigineux.


Lui, il est un peu de guingois, il est mal à l’aise, il s’enferme chez lui. Mais pourquoi il va si mal ? Il n’a pas moins que toi pourtant…mais il n’y arrive pas. Il va de plus en plus mal. Il erre. Nous connaissons tous un ami, un parent, un voisin qui nous fait penser à lui.


Elle, c’est autre chose, c’est plutôt l’inverse même. Elle est présente, expansive. Elle ne part jamais vraiment, elle revient toujours et ne lâche rien.
Mais d’où vient-elle d’ailleurs ?


Ce spectacle est muet. Il s’exprime par le corps. Le cirque et le théâtre gestuel sont à la base de lʼhistoire des personnages. Si la prouesse est au rendez-vous, elle n’est jamais soulignée en tant que telle, mais distillée au fil du propos, échappée du quotidien. Nous jouons sur les variations de rythme et de qualité de mouvement, allant du comique au tragique. Que ce soit avec la jonglerie de l’un ou la contorsion de l’autre, la communication entre les deux personnages est basée sur un travail de gestes. Le corps exprime dès lors l’expression des états émotionnels des personnages tout en étant leur moyen de communication.


La scénographie est épurée, construite autour d’un canapé et d’une radio. Nous sommes dans un salon, quasiment vide comme les envies du personnage. Seule une radio, distillant ses musiques, émissions toujours à propos, ou ses grésillements, joue de la voix.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.