theatre-contemporain.net artcena.fr

Chat perché

Caroline Gautier ( Conception ) , Dominique Boivin ( Chorégraphie ) , Jean-Marc Singier ( Musique )


: La musique Voix multiples et fanfare

Le duo des parents


" Hum... Nous sentons là-dessous... Hum ! Quelque chose qui n'est pas clair... Parce que si vous aviez laissé entrer quelqu‘un dans la maison, Ah ! si vous aviez laissé entrer quelqu‘un... Petites malheureuses ! Il vaudrait mieux pour vous... Il vaudrait mieux je ne sais quoi ! "
Marcel Aymé : l'Eléphant (Contes du Chat Perché)


Pour figurer les parents, binôme indissociable - on dit toujours les Parents - au comportement obsessionnel, au langage répétitif navigant entre menace et soupçon, j'ai demandé à Jean-Marc Singier d'écrire une musique vocale pour mezzo-soprano et baryton. Il pourra, dans ce duo, exprimer son sens drôlatique des jeux de voix et de mots.


Les animaux musiciens


" Sais-tu quoi ? dit l'âne au chien, je vais de ce pas à Brême pour faire partie de la fanfare. Viens avec moi et deviens musicien. Je jouerai de la lyre, tu frapperas des cymbales. "
Jacob et Wilhelm Grimm : Les Musiciens de la Ville de Brême


Les animaux partagent avec les instrumentistes ce triste privilège : d'ordinaire, ils n'ont pas le droit á la parole. Mais comme Marcel Aymé dans Chat Perché leur a accordé le langage, les rendant, du coup, étrangement proches des humains, j'ai pensé les faire représenter par une petite fanfare.
Pour ce faire, j'ai commandé au compositeur Jean-Marc Singier, orfèvre des cuivres et des vents, une musique pour ensemble constitué d'un trombonniste, d'un trompettiste, d'un clarinettiste, d'un saxophoniste et d'un percussioniste.
Ces musiciens défileront incarnant les animaux de la ferme, et comme eux, ils interviendront verbalement. Ils formeront aussi un petit choeur d'hommes (formation très répandue dans les communes du Jura).

Caroline Gautier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.