theatre-contemporain.net artcena.fr

Chat perché

Caroline Gautier ( Conception ) , Dominique Boivin ( Chorégraphie ) , Jean-Marc Singier ( Musique )


: Art du Cirque et Music Hall

Pour figurer certains animaux aux rôles plus dessinés (le cochon, le paon, la panthère...) ainsi que pour incarner certains personnages de passage à la ferme (la cousine Flora, le Sous-Préfet...) j'aurai recours à trois artistes dont les disciplines confinent aux arts du cirque, à la danse et au chant.


Delphine et Marinette : les petites acrobates


" Adieu mes soeurs, dit elle, et qui ne l'êtes déjà plus, parce que je vous laisse à tous ces travaux. Car j'ai mon corps à moi, et il est fait pour être beau. Il pèse et il est fait pour ne plus peser ; il est lourd, il est fait pour être léger ; il a ses lois, mais j'ai les miennes et je les lui impose... Adieu cette vie qui n'est pas la vie, étant de marcher tristement : elle lève les bras comme si elle allait s'envoler. "
Charles Ferdinand Ramuz : Le Cirque


Comme leurs parents, Delphine et Marinette forment un couple inséparable. Gracieuses, graciles, elles sont l'apesanteur même. D'emblée, j'ai pensé à un couple de petites acrobates (contorsionistes peut-être) dont les gestes se complètent et dessinent des figures.


Je fais allusion à cette impossible acrobatie mentale qui leur fait accepter que les bêtes qu’elles aiment sont destinées à la boucherie - elles ont d’ailleurs un goût très vif pour le lard et le poulet rôti - .


Utilisant la parole en cours de mouvement, le chantonnement pour ponctuer leurs figures, elles donneront une belle et troublante image de ce couple d'enfants. La grâce de leurs gestes et le charme dérangeant de leur double image souligneront l'étrange beauté qui est pour moi, la note dominante des Contes du Chat Perché.

Caroline Gautier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.