Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Cellules »

Cellules

Laura Sueur (Conception), Arnaud Préchac (Conception), Gala Ognibene (Conception), Jérôme Fauvel (Conception), Jean-Marie Clairambault (Conception)


:Présentation

Cellules est un spectacle qui questionne l’univers carcéral.
Une enquête scénique qui interroge la situation du détenu, mais également celle du personnel pénitentiaire, le lieu en lui-même, la place de la prison au sein de la société. L’idée de travailler sur le milieu carcéral est née d’une affaire singulière à laquelle nous avons été sensibles, celle du procès aux prud’hommes d’une détenue, contre son employeur, pour un emploi effectué dans l’enceinte de la prison. Nous nous sommes alors confrontés au monde carcéral, en commençant par recueillir témoignages, documents et interviews d’anciens détenus. Ce fut le point de départ de notre enquête.
La prison est le reflet d’une société. De nos jours, en France, l’incarcération est la sanction par excellence.
Son but proclamé est la réinsertion, mais le fait est que cette mission n’est pas souvent remplie par l’Administration Pénitentiaire.
Victor Hugo prônait de « détruire les prisons pour construire des écoles », mais au fond, que fait-on de nos anciens édifices carcéraux, et comment envisageons-nous les nouveaux ? À l’heure ou la surpopulation carcérale avoisine les 120 %, on détruit les prisons pour les remplacer par des nouveaux édifices dits « propres et modèles », en partenariat public-privé.
On y constate une certaine amélioration de conditions sanitaires, mais une réelle dégradation de l’environnement perçu par l’être humain. Le taux de suicide y est bien supérieur aux anciens établissements.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.