theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « C'est la faute à Rabelais »

C'est la faute à Rabelais

+ d'infos sur le texte de Eugène Durif
mise en scène Jean-Louis Hourdin

: Note d'Eugène Durif

Après le spectacle "Nos ancêtres les grenouilles" (qui avait été précédé par d'autres tentatives autour de Jean-Pierre Brisset ou de Charles Fourrier), je voudrais, toujours en compagnie de Pierre-Jules Billon, prendre comme point de départ l'univers de François Rabelais pour tourner autour de l'oralité, d'une langue vivante et joyeuse...


Une petite forme à deux, proche de la conférence, une forme encore à inventer, où il y aurait des textes de Rabelais, et d'autres auteurs singuliers (je pense par exemple à Marc Papillon de Lasphrise ou Jehan Rictus..) et des textes que j'écrirai notamment sous forme de chansons (avec une création musicale de Pierre-Jules Billon).


Une tentative de faire retour vers le surgissement de notre langue pas encore passée à l'équarrissage du bon goût et de la juste mesure des Malherbe ou Amyot, traducteur de Plutarque, désigné par Céline comme celui qui a gagné contre Rabelais ("c'est sur lui, sur sa langue qu'on vit encore aujourd'hui, note-t-il (...), les gens veulent encore et toujours de l'Amyot, du style académique. Ca c'est écrire de la merde: du langage figé".). D'où le titre prévu : "C'est la faute à Rabelais", en référence à cet article de Céline: "Rabelais, il a raté son coup!" (Et bien sûr aussi à une chanson bien connue où si "je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire"...)


L'idée d'une conférence où quelqu'un voudrait rendre la force bouffonne de ce défilé de figures du savoir, de jargons et de commentaires, de prophéties, oracles et messages mystérieux, d'interprétations. De textes oubliés ou peu reconnus par la littérature française. Une quête burlesque dans la langue, avec en fond celle du voyage, du partir, à la recherche de l'oracle de la dive bouteille, du mot de la fin.
Sans rime ni raison, mais avec musicalité et calembours, contrepèteries, recettes de cuisine et blagues, mots-valises et coqs à l'âne, chansonnettes et comptines, onomatopées, dénombrements et inventaires, énumérations et kyrielles.

Eugène Durif

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.