theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « C'est la faute à Rabelais »

C'est la faute à Rabelais

+ d'infos sur le texte de Eugène Durif
mise en scène Jean-Louis Hourdin

: Genèse d’un projet

Une conférence théâtrale, musicale et burlesque…


En 2002, Eugène Durif et la Cie la compagnie l’envers du décor créent une première forme entre conférence et théâtre qui explore de façon humoristique (mais pas seulement…) les origines du langage, et de l’humanité, à partir de l’univers surréaliste de Jean-Pierre Brisset relayé par la plume d’Eugène Durif : « Les grenouilles qui vont sur l’eau ont-elles des ailes ?» (avec Eugène Durif, Catherine Beau et Pierre-Jules Billon). Présenté notamment les saisons suivantes au Théâtre du Rond Point des Champs Elysées, sur la Scène Nationale d’Aubusson, au Théâtre de l’Union – CDN de Limoges, ou au Théâtre de Compiègne,…), le spectacle connait une deuxième vie à partir de 2006 avec une nouvelle version, très légère techniquement - tout en conservant l’aspect originel de la première forme :


« Nos ancêtres les grenouilles ».


Une forme à deux comédien/musicien, destinée à vivre au plus proche du public, pouvant se déplacer et se jouer dans des lieux qui ne soient pas nécessairement institutionnels ni équipés (Bibliothèques, salles communales, théâtres associatifs, MJC…) et qui puisse s’accompagner, lorsque cela est possible, d’ateliers d’écriture.


Présenté en juillet 2007 au Théâtre des Halles dans le cadre du festival d’Avignon, « Nos ancêtres les grenouilles » y connut un vif succès et fut notamment présenté les saisons suivantes au Théâtre de Lisieux, sur la Scène Nationale d’Evreux-Louviers, au Triangle (Huningue), Festival « Voies Off » à Soissons, à Saint-Affrique (12), Marly le Roi, Bures-sur-Yvette, Granville, La Rochelle, Bibliothèque universitaire de Poitiers, Bibliothèque de Bessines sur Gartempes (87), Saint-Vaury (23), Théâtre Expression 7 (Limoges), MJC de Tain l’hermitage et Charmes/Rhône, ainsi que dans l’Ain dans le cadre de la tournée « Terr’Ain de jeu » en décembre 2007.


Extraits de presse :
"Merveille de poésie, de finesse et de drôlerie" (Le Monde - 2002))
"C'est un régal d'esprit" (L'Humanité - 2002)
"La folie opère.... Comment ne pas aimer Brisset ? Et l'hilarante liberté d'Eugène Durif ? (Télérama - 2003)
"Un spectacle follement intelligent et jubilatoire" (Théâtre Public, avril 2008)



2010… Autour de Rabelais


Après l’univers poétique et les mots – à la recherche de leur origine - de Brisset, le point de départ de ce nouveau spectacle sera François Rabelais (ainsi que des textes d’autres auteurs moins connus ou reconnus et des textes et chansons d’Eugène Durif lui-même) : S’appuyer sur son œuvre, sa langue d’une richesse peu égalée, son humour, son imagination, son ouverture d’esprit. Autant de qualités qui ont pu s’exprimer à travers ses œuvres les plus connues telles que Pantagruel ou Gargantua et qui ont laissé tant de traces dans la littérature française.


Cette création réunira également sur le plateau Eugène Durif (comédien) et Pierre-Jules Billon (musicien et comédien). Elle se fera avec la complicité de Jean-Louis Hourdin, directeur artistique du Groupe Régional d’Action Théâtrale (GRAT – fondé par lui-même en 1976 en Bourgogne) et membre fondateur des Fédérés en 1979 avec Jean-Paul Wenzel et Olivier Perrier. Amis de longue date, Jean-Louis Hourdin et Eugène Durif ont collaboré à de nombreuses reprises, l’un en tant que metteur en scène, l’autre en tant qu’auteur. Nous pouvons citer, parmi les projets conjoints : « Hurle France », en 1989, « Maison du peuple » en 1990, « Même pas mort », en 2002, ou tout dernièrement « Je suis en colère mais ça me fait rire » (2009).


Il s’agira toujours ici de conserver cet aspect d’exploration ludique du langage (en mots, musiques et chansons…), et, d’un point de vue formel, la possibilité d’une légèreté technique/


Au plus proche du public…


Préalablement au spectacle en lui même, nous souhaitons aussi organiser, à travers de courtes périodes de résidence et de présence, une série d’actions culturelles en direction du tout public (scolaires et adultes) :


  • - Des ateliers d’écriture : autour de l’œuvre de Rabelais et de l’amusement que peuvent procurer de petits travaux autour de sa langue  « vivante et joyeuse », des facéties langagières,…
  • - Autour de l’écriture d’Eugène Durif
  • - Autour de l’apport musical de Pierre-Jules Billon (« bruitisme », création d’univers sonores en adéquation avec un texte,…),
  • - des lectures et rencontres en bibliothèques
  • - des repas/rencontres : occasion de réunir autour d’un repas (pantagruélique !?) les artistes et un public. Un repas permettant un échange convivial, entrecoupé de saynètes issues de la création en cours.
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.