theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Buster Keaton »

: Édito

par Isabelle Evenard et Sophie Vittecoq

Dossier pédagogique n° 346 de la collection Pièce (dé)montée

Avec Buster Keaton, Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier poursuivent l’hommage et la mise en lumière d’artistes fondateurs du cinéma. De même que M comme Méliès (Molière de la meilleure création « Jeune public » 2019), ce nouveau spec- tacle explore les liens entre l’artisanat du théâtre et celui du cinéma des premiers temps. Artiste majeur de l’âge d’or du burlesque américain, reconnu surtout pour sa filmographie des années 1920, Buster Keaton n’est pas seulement  « l’homme qui ne sourit jamais  » ; acteur, acrobate, cascadeur, scénariste, réalisateur, monteur de ses propres films, il crée un monde poétique, où on survit à l’hostilité du monde et aux pires catastrophes. Buster Keaton est un athlète extraordinaire à l’imagination sans limite, qui joue avec l’espace et les objets. Aussi, cette nouvelle création met l’acteur au centre, dans une scénographie qui donne à voir la fabrication concrète du cinéma et de ses gags.


Les activités proposées dans ce dossier visent, avant la représentation, à familiariser les jeunes spectateurs avec Buster Keaton, avec l’art du burlesque et avec le cinéma muet. Elles amènent aussi à s’interroger sur la façon dont le théâtre peut représenter, sur un plateau, le cinéma en train de se faire. Après la représentation, on analysera les moyens choisis par les metteurs en scène pour montrer cette fabrication et pour figurer cet inventeur génial qu’est Buster Keaton.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.