theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Britannicus »

Britannicus

+ d'infos sur le texte de Jean Racine

: Las de se faire aimer, il veut se faire craindre

Extraits des notes de mise en scène, juin 2012.

Las de se faire aimer, il veut se faire craindre.
Agrippine, acte I, scène 1


Le fantasme est-il irréductible à toute forme de représentation? Peut-être, s’il s’agit de le figurer, mais si la représentation a pour fin de cheminer des fantasmes raciniens à ceux du spectateur, la démarche est possible. L’autre scène, en effet, est bien celle que fantasme le spectateur, voyeur aux prises avec la catharsis. Nous ne pouvons réduire une œuvre classique à un simple commentaire de notre actualité, même si les intrigues du Palais impérial romain n’ont rien à envier aux intrigues des Palais de la République. Ce n’est pas l’actualité qui nous conduit vers la réalisation de ce Britannicus, mais bel et bien Racine et l’histoire de Rome qui nous permettent une lecture active de l’actua- lité. Mais ces rapprochements, le metteur en scène n’a pas à les induire, à les souligner. Ce serait réduire la portée de l’œuvre qui chemine de Rome à aujourd’hui.
Il n’a pas à faire le travail du spectateur car, s’il a bien mis en évi- dence les lignes de force de la pièce, c’est le spectateur qui cheminera des Palais de l’Empire romain aux Palais de la République.


Si l’on parcourt l’histoire des mises en scène de Britannicus, on se rend compte que certaines étaient plutôt orientées sur la prise du pouvoir de Néron alors que d’autres s’attachaient davan- tage aux comportements purement passionnels. Je crois qu’il ne peut s’agir d’opter pour l’une ou l’autre ligne mais que l’intérêt de la pièce réside bel et bien dans l’observation de ces mécanismes qui font que les comportements passionnels conditionnent la quête du pouvoir, mais que son exercice, pour se faire sereine- ment, exige la maîtrise des débordements de la passion. Par ailleurs, la pièce traite de la naissance d’un tyran et non pas de la prise du pouvoir et, à ce titre, l’ensemble des compo- sants qui participent à créer cette naissance-là seront à prendre en compte (l’histoire familiale, l’histoire de Rome, le public et le privé...).


Jean-Louis Martinelli
Extraits des notes de mise en scène, juin 2012.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.