theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Breaking the news »

Breaking the news

+ d'infos sur le texte de Alexandra Badea
mise en scène Jonathan Michel

: Note d’intention de mise en scène

J’ai découvert le travail d’Alexandra Badea, avec son premier recueil de texte publié chez l’Arche (Contrôle d’identité, Mode d’emploi, Burnout).


Le rythme de son écriture, l’urgence des situations, me projettent dans un ici et maintenant, qui correspond à ma recherche pour un théâtre d’aujourd’hui, radicalement contemporain. Elle parle d’enfermement, de cloisonnement mais ouvre mon imaginaire vers une liberté et une évasion fantastiques.


Depuis un temps nous nous interrogeons sur la manière de réagir à l'actualité immédiate, celle qui nous heurte, nous provoque et nous oblige à poser par la pensée une alternative en réaction à sa violence.


Le temps et les modes de production actuels permettent rarement d'emmener devant le public des textes parlant des sujets d’une actualité brûlante qui traversent notre société.


Nous voulons donc établir des allers/retours constants entre écriture et travail de plateau. Construire un dispositif modulable, avec des séquences piliers de la structure générale du spectacle, et aussi des séquences interchangeables en fonction de l’actualité du moment. S’appuyant sur les capacités de l’auteure à écrire quasiment en direct les faits d’actualités, les acteurs équipés d’oreillettes pouvant restituer, sans temps d’apprentissage, les textes écrits la veille ou le matin même.


Le spectacle commencera avec le journal de 20h transmis en direct. A l'intérieur de cette parole brute, stérile, les quatre comédiens trouveront leur entrée.


Dans ce spectacle, où l’on parle de ce que raconte une image, il n’y aura aucune vidéo.


C’est le son, quasi omniprésent, qui viendra rendre compte de tous les niveaux de lecture d’une image. L’hyper réalisme documentaire, le storytelling, l’image captée par un smartphone, l’image travaillée pour une entreprise. Bref, la musique, le son, et même certaines parties du texte enregistrées auront leur place aux côté des acteurs.


Dans les images que nous donnerons à voir sur le plateau nous établirons un parallèle avec les contes de fée, les histoires que l'on raconte aux enfants : des histoires qui font peur, des histoires qui ont un double sens, une double fonction. Des histoires qui divertissent et qui éduquent.


Nous chercherons à être à la frontière d'un théâtre politique engagé et d'un théâtre plus abstrait et sensible.


Nous allons rechercher des images, des attitudes, des modes de diction complexes, obscures et singuliers, afin de plonger progressivement le spectateur dans un univers instable et inconnu.

Jonathan Michel

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.