theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Braises »

Braises

mise en scène Philippe Boronad

: Extrait

« Dans un monde, on t’apprend que ton corps t’appartient, qu’il faut le respecter et que c’est à toi de décider, avec ton corps, avec ta tête, quoi faire de lui. On te parle de préservatif, de pilule, d’avortement, même de droit au plaisir… Dans l’autre monde, on t’apprend que ton corps ne t’appartient pas, mais à celui auquel tu seras mariée. Jusque là, ton corps, il faut le cacher, le préserver… Tu ne peux pas donner ce qui ne t’appartient pas. C’est une question de respect. A l’école, on t’apprend des choses sur la liberté, l’égalité, la fraternité, l’histoire, les droits de l’homme et de la femme, mai 68, éducation civique et la philo… On ne devrait pas apprendre tout ça. ça nous met des idées dans la tête. Franchement, à quoi ça sert, d’apprendre tout ça ? A quoi ça sert ? Ici, tout le monde pense pour toi. »


« Tu trouves pas ça drôle, toi ? Que nos copines vivent dans un pays et nous, dans un autre, alors qu’on est assis dans la même classe ? Dans la même classe où nos parents, nos frères, nos soeurs dessinent les frontières à notre place ? Tu trouves pas ça drôle, toi ? Parce que moi je trouve ça drôle. Hilarant, je trouve ça. Mais sinon, je peux aussi en chialer, si tu préfères. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.