theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Bouli Miro »

: Le Projet

En avril 2004, notre collectif, les Ateliers 415, invitent Fabrice Melquiot pour une rencontre avec le public autour de son écriture. Parce que ses préoccupations artistiques, esthétiques et politiques semblent proches des nôtres : nous avions lu Le Diable en partage.


Nous découvrons alors Bouli Miro, pièce qui se lit comme un roman d’aventures, dont le lecteur sort essoufflé : l’écriture est forte, très rythmée, ne cesse de surprendre, passant du trivial au poétique, de l’humour aux événements graves qui ont touché l’Europe à la fin du 20ème siècle.
Ce texte, épopée du quotidien, récit initiatique, semble écrit en un jet, comme s’il fallait, vite, se débarrasser de ce qu’il y a à dire, pour l’exorciser.


Émus par Bouli Miro, nous avons décidé (Sandrine Jacquemont, Erwan Tanguy et Stéphanie Peinado) de créer une lecture-spectacle de ce texte pour la venue de Fabrice Melquiot à Rennes. À chaque représentation, les spectateurs, enfants comme adultes, étaient très touchés par l’histoire de Bouli, cet enfant qui parie sur la vie malgré les peurs qui pourraient l’empêcher de (décider de) grandir.


Après plusieurs représentations de cette petite forme, nous ne voulions pas abandonner le texte, et l’envie est venue d’aller plus loin.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.