theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Bouli Miro »

: Bouli Miro, un conte… sans fée mais épique

Cette histoire commence presque par “Il était une fois…” la naissance d’un enfant déjà gros de toutes ses peurs. Celles-ci grandissent en même temps que lui (Je suis Bouli et j’ai peur de moi). Pour les apprivoiser, Bouli mange et grossit à vue d’oeil.

Pourtant la famille est là, compréhensive et attentionnée : Son père, Daddi Rotondo, qui est lui aussi très gros. Sa mère, Mama Binocla, qui est allergique aux branches et aux lentilles, à sa façon à elle de ne pas voir le monde.
Et surtout la cousine Petula qui “l’aime gros”.

Jusqu’au jour où Petula part “à un bout du monde de l’Espagne”. Bouli se met “à manger plus que les invités d’un mariage italien”. Commence alors le combat contre les kilos et la boulimie, qu’il gagne en faisant de la gymnastique. Bouli devient alors célèbre, rencontre Sharon Stone et fait l’expérience de “la Triste Vie du Dehors de soi”.
Là encore, Petula fait des miracles…


Bouli Miro est aussi un conte par la forme de l’écriture, très narrative : la pièce oscille entre des dialogues au présent et des récits au passé. Quelques personnages sont chargés de cette narration et permettent ainsi des flash-back dans l’histoire : ils rejouent leur passé, créant une mise en abyme, un théâtre dans le théâtre.
C’est cette plongée dans les souvenirs que nous porterons à la scène : par un procédé scénique ludique, nous verrons un collectif d’acteurs transformer l’espace, pour installer les situations propices à la narration. Il s’agira de trouver une forme qui se rapproche de l’enfance, avec des décors en carton pâte, rappelant certains jeux, certains “petits théâtres”, peut-être un peu disproportionnés, un peu trop grands pour l’enfant.
La lumière participera également à distinguer narration et présent, en mettant en exergue celui qui raconte, laissant alors dans l’ombre les acteurs, qui deviendront du même coup des figures du conte, un peu floues, comme un souvenir vacillant.


Les spectateurs partagent avec les personnages les premiers émois, les craintes, les découvertes et les questions qui, même si elles semblent anodines, ne sont jamais banalisées : c’est en cela que Bouli Miro est une épopée du quotidien, dont nous nous attacherons à transcrire le souffle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.