theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Boule de Suif »

Boule de Suif

mise en scène Sylvie Blotnikas

: Présentation

Hiver 1870. À bord d'une diligence, dix personnes fuient Rouen occupée par l'armée prussienne : des notables, deux bonnes sœurs, un révolutionnaire et Boule de suif, une prostituée pleine de dignité. La voiture avance lentement dans la neige. La faim tourmente les esprits. Généreuse, Boule de suif partage ses provisions avec les passagers. La nuit tombe. La diligence doit faire étape dans un village occupé par l’ennemi. Un officier prussien retient alors les voyageurs en otage...




Note d’intention d'adaptation d'André Salzet, adaptateur et comédien.


Après Madame Bovary de Gustave Flaubert, je ne pouvais que continuer de porter sur scène la littérature du XIXe siècle avec un autre auteur majeur de l’époque, disciple de Flaubert, Guy de Maupassant qui réalisa, avec Boule de Suif, un véritable coup d’éclat. Après sa mise en scène de Madame Bovary, j’ai naturellement demandé à Sylvie Blotnikas d’adapter avec moi ce récit et de me guider en tant qu’homme à porter les mots de Boule de suif. Qui n’a jamais entendu parler d’Emma Bovary ou de Boule de suif ? Flaubert et Maupassant ont cela en commun d’avoir créé un personnage qui semble avoir réellement existé. L’adaptation fidèle laisse toute sa place aux thèmes évoqués par Maupassant, l'argent, la guerre, l'hypocrisie de la haute société et du clergé à cette époque. Nous souhaitons rester au plus près des mots de Maupassant pour faire vivre son écriture et raconter l’histoire de Boule de suif, une femme bien différente d’Emma Bovary, une femme simple, pleine de bon sens et de dignité.




Note d’intention de Sylvie Blotnikas, adaptatrice et metteure en scène.


Avec un cadre historique marquant (la guerre de 1870), Boule de suif nous donne une description terriblement juste des rapports humains et de notre société. Une action rythmée se déroulant sur cinq jours, des personnages absolument pittoresques dans leur bassesse ou leur cruauté, des dialogues réjouissants, des lieux clos propices aux tensions dramatiques (une diligence, une auberge) et bien sûr, son héroïne généreuse et tellement touchante... toutes ces caractéristiques font de ce court récit un enjeu théâtral passionnant. Il s'agissait avant tout par un travail d'interprétation avec André Salzet, de trouver le ton précis et savoureux du narrateur mais aussi toute la vérité et tout l'humour possibles de cette galerie de personnages. Puis de restituer l'ambiance du récit avec un dispositif scénique très simple et un accompagnement musical qui rythme les journées qui se succèdent. À Maupassant, son jeune protégé, Flaubert écrivit : "Ce petit conte restera, soyez-en sûr."

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.