theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Body Building »

Body Building

Eric Domenicone ( Mise en scène ) , Delphine Bardot ( Conception )


: Le projet et les axes de travail

Body Building est une étude des liaisons et des frontières. Liens entre le manipulateur et l'objet, entre le corps en mouvement et l'espace acoustique. Jeu de manipulation des regards sur le corps et sa réification, sur l'objet et sa mise en jeu par la marionnettiste.


Un corps morcelé en quête de squelette, d'une matière à faire danser. Exploration des fragmentations, des distorsions, des jeux de dupe, des corps éclatés, des projections illusionnistes mais aussi d'une paradoxale recomposition.


1. Le corps de la marionnettiste et son mouvement dans une approche chorégraphique sensible (le micromouvement, la notion d’isolation segmentaire, l’articulation, le geste dansé).


Notre tentative marionnettique inverse les procédés, il n’est plus question seulement du corps qui donne, qui induit une énergie, une émotion à l’objet mais d’un corps global qui transmet, reçoit, s’adapte, se métamorphose et dialogue avec l’objet. Un corps objet et sujet.


2. L’objet manipulé-manipulant, objet et /ou sujet. Les orthèses, prothèses de jambes, et de mains agissent comme des prolongements sur/sous/dans/derrière le corps. Elles sont béquilles, membres jumeaux, triplés ou séparés du corps. La chaussure, orthèse du quotidien par excellence, en est l’ultime modèle. Les fragments, bustes de mannequins, carcans, dédoublements et extensions fantasmés du corps sont autant de peaux, de couches, de pelures oniriques du corps.


3. La musique se voit comme une matière sonore mobile et dispersée. Antoine Arlot, saxophoniste électroacousticien est présent sur scène ; il remodèle le volume dans lequel sa musique circule au moyen d’un procédé de multidiffusion. Il s'agit d'occuper l'espace pour en donner toute la mesure. L'intention musicale est ainsi double, jouant la dispersion, le morcellement sonore et la recomposition d'un ensemble par l'auditeur. Le choix de l’instrumentarium : Theremin, set électro et sax baryton est, pour nous un reflet du Corps Morcelé.


4. Le spectre du flamenco Ce dernier élément nous invite à une recherche rythmique quoi qu’émancipée du folklore andalou, où le corps devient sonore, musical et capable de transmettre une idée palpable du rythme intérieur, intime et singulier.


5. La vidéo comme l’idéalisation d’un corps idéalisé L’image projetée joue le fantasme. Des segments de corps proposent une composition surréelle. La vidéo devenue outil de marionnettiste se mêle aux objets, au corps dansant.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.