theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Comme une pierre qui... »

: L'Edito d'Eric Ruf

J’ai découvert le travail de Marie Rémond à travers ce spectacle si singulier présenté au Théâtre de la Colline la saison dernière : Vers Wanda, rêverie autour de l’unique film de Barbara Loden. J’ai vu ensuite André – sur les mémoires d’Agassi – et je suis resté fasciné par l’art qu’a Marie de créer des objets théâtraux non-identifiés. Je lui ai proposé de travailler avec la Troupe (renouant ainsi avec Sébastien Pouderoux, pensionnaire, camarade des premiers jours, qui cosigne la mise en scène) et de rêver un spectacle pour le Studio-Théâtre en ne reniant rien de ce goût à faire théâtre de tout. Marie m’a alors parlé de son amour pour Bob Dylan et m’a apporté un livre de Greil Marcus, musicologue et spécialiste du chanteur, qui est une sorte de digression autour des conditions de l’enregistrement de la chanson Like a Rolling Stone. Cette chronique heure après heure des aléas qui ont présidé à la prise finale d’une des plus grandes chansons du siècle dernier nous permet d’observer que toute création est un savant mélange entre volontarisme et imprévu, entre présupposé et heureux hasard. La jeune garde de la Comédie-Française s’empare de ce thème, toute à la joie de pouvoir faire montre de ses qualités musicales et de s’adonner au joyeux bordel du rock and roll. Le Studio-Théâtre va résonner d’accords inhabituels et je m’en réjouis.

Eric Ruf

juillet 2015

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.