Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Blue-S-cat »

Blue-S-cat

+ d'infos sur le texte de Koffi Kwahulé
mise en scène Baptiste Jamonneau

:Présentation

Un ascenseur s’élève au son de What a Wonderfull World de Louis Armstrong, la version la plus ouatée. à l’intérieur : un noir et une blanche. Chacun dans sa bulle, tous deux semblent heureux, sereins tout au moins. Mais soudain, la musique toussote, se délite, devient pâteuse, larmoyante, comme si tous ses ressorts avaient lâché, puis meurt prématurément. L’ascenseur s’immobilise.

Mettant en paroles et en images les pensées d’une femme blanche coincée dans un ascenseur avec un homme noir, Blue-S-cat nous permet de faire avec les interprètes une véritable plongée dans l’imaginaire occidental à l’égard de l’Afrique. Le théâtre, la danse, la vidéo, la musique, les lumières servent la traversée de plusieurs univers : du traditionnel conteur africain au célèbre charleston de Joséphine Baker en passant par Uncle Ben’s et les sourires Banania ; des coupeurs de cannes aux Antilles aux videurs de boîte en France en passant par les cannibales sanguinaires... Nous souhaitons que les spectateurs prennent conscience de toutes ces images et de toutes ces idées véhiculées encore aujourd’hui en France à l’égard de l’homme noir et qui se perdent entre chimères et réalités dans nos imaginaires, contribuant insidieusement à une certaine forme de racisme.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.