theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Blessées à mort »

Blessées à mort

+ d'infos sur le texte de Serena Dandini traduit par Lucie Comparini
lecture dirigée par Bilbo

: Présentation

Dans un lieu indéterminé et dans un temps suspendu, sont réunies toutes les femmes décédées par « féminicide » : riches et pauvres, cultivées ou analphabètes, rebelles ou soumises. Enfin délivrées de leur condition de victimes silencieuses, elles nous racontent, chacune par un monologue qui lui est propre, leurs histoires venues des quatre coins du monde : Italie, Mexique, Afrique, Inde, France, Japon…
Nous devenons ainsi témoins des drames provoqués par une société encore machiste, des traditions cruelles, des mentalités arriérées, mais aussi par les stéréotypes et les conditionnements intérieurs. Les cas particuliers s’unissent et s’universalisent en une anthologie militante, lisible telle quelle ou « théâtralisable », paradoxalement empreinte d’humour et d’ironie. Blessées à mort incite sans apitoiement le lecteur spectateur à réfléchir à la véritable condition de la femme – et de l’homme face à la femme – dans l’espoir d’agir sur le monde du XXIe siècle.


Le projet


« On avait le monstre chez nous, et on ne le savait pas… », ainsi commence l’un des monologues qui dénoncent un phénomène social tristement d’actualité : la violence faite aux femmes et le silence qui l’accompagne.


Un texte fort et engagé, Blessées à mort,
écrit par la journaliste italienne Serena Dandini.
Deux comédiennes, Bilbo et Céline Nogueira,
une association partenaire, « I Chiassosi »
des étudiantes et des étudiants, un atelier de lecture,
des rencontres et des lectures multiples pour des publics diversifiés.


Donner à entendre ces voix de femmes,
brisées, humiliées, lapidées, blessées à mort.
Toucher l’auditeur et le spectateur.
Tenter d’éveiller des consciences.
Des lectures et des rencontres pour sensibiliser, rompre ce silence.


Suite à la découverte des monologues de Blessées à mort de Serena Dandini, récemment traduits en français par des étudiants, les deux comédiennes souhaitent proposer une action artistique et militante, en mettant en lecture quelques-uns de ces monologues, engagés et vifs, tout à la fois graves, puissants, révoltants et pleins d’ironie, contre la violence de genre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.