theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Birdy »

Birdy

d'après Birdy de William Wharton
mise en scène Emmanuel Meirieu

: Présentation

Immortalisée au cinéma par Alan Parker mais portée pour la première fois au théâtre, l’histoire d'une amitié plus forte que tout, une amitié qui guérit de toutes les blessures. Incandescent huis-clos où la folie flirte avec le sens de la vie, des acteurs intenses.


Al et Birdy, amis d’enfance, sont de retour du front.
Le premier a perdu son visage, le second, pense-t-on, son esprit. Unité de lieu : la cellule de Birdy où Al est admis à son chevet. Unité d’action : égrainer les souvenirs pour le sortir de son mutisme et le sauver de l’internement. De par sa construction à deux voix (Al parlant à Birdy, Birdy se parlant à lui-même), le roman de Wharton appelle le théâtre. Tout est réuni pour qu’il porte à incandescence cette histoire de folie, de liberté et d’amitié conjuguées. C’est l’avis d’Emmanuel Meirieu, qui sculpte comme nul autre les sentiments humains - on se souvient de l’intensité de son spectacle De Beaux Lendemains, sans effets, mais avec un goût certain pour l’émotion et une confiance absolue dans les mots - et magnifie avec Birdy la force de l’amitié et de la vie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.