theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Biface »

Biface

Bruno Meyssat ( Conception )


: Des textes Aztèques

A l’origine de ce projet il y a la lecture des Récits aztèques de la Conquête. Ed Seuil, co-écrit par Georges Baudot et Tzvetan.
Ce livre réunit les écrits mexicains relatant l’arrivée des Espagnols dans « ce nouveau monde », leurs approches puis la guerre coloniale qui s’en suivit. Pour nous ces textes ont été une surprise, par leur existence d’abord, puis par leur contenu. En effet, si l’arrivée de Christophe Colomb à San Salvador en 1492 ne fut documentée que par lui (car les indigènes taïnos ne nous ont pas laissé leur point de vue) là, au Mexique, la situation est bien différente.


Grâce au point de vue aztèque, toutes les expressions de ce court-circuit historique se révèlent et acquièrent une dimension supplémentaire, édifiante.
Cette « littérature aztèque » nous offre l’occasion de relater des événements connus et commentés déjà dans le détail par les espagnols à partir d’une sensibilité archaïque où le religieux joue un rôle prépondérant. On peut y lire l’envahissement d’un territoire par d’Autres venus de si loin qu’on ne peut pas dire où est « ce loin ». C’est une littérature enchantée, présentant des faits si étranges qu’ils semblent recousus, assemblés comme on le ferait au sortir de la nuit. Ce sont des récits résolument visuels.


Ces écrits ne proviennent-ils pas d’une civilisation « où on se déguisait en colibri, en papillon, en abeille, en mouche ou en scarabée ? « On en voyait même qui se chargeaient sur leur dos un homme endormi en disant que c’était le sommeil… » (Duverger )

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.