theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Bérénice »

Bérénice

+ d'infos sur le texte de Jean Racine
mise en scène Gaëtan Vassart

: Présentation

  • Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,
  • Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ?
  • Que le jour recommence, et que le jour finisse
  • Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice,
  • Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ?

Après Anna Karénine et Mademoiselle Julie, Bérénice est le dernier volet de notre trilogie autour des grandes héroïnes féminines en quête d’émancipation et de liberté.
La tragédie de Racine écrite en 1670 commence par l’annonce de la mort du père de Titus. Avec l’accession au trône, Titus renonce à épouser Bérénice. Il charge alors son ami Antiochus, qui aime en secret Bérénice, de le lui annoncer à sa place. Bérénice est entière, pure, déterminée, insoumise. Selon Titus, empereur de Rome : “ Beauté, gloire, vertu, je trouve tout en elle ”. Pour ces raisons, ni lui, ni son rival Antiochus, roi de Comagène, ne parviennent pas à s’en éloigner.
Titus renonce au mariage car il y a en lui la noirceur d’un homme du XXIème siècle, celle d’un désenchanté, d’un Hamlet tourmenté, incapable d’embrasser le bonheur conjugal.
C’est une réflexion sur nos héros épris d’absolu, de leurs richesses, de leurs musiques secrètes. Titus aurait-il pu avoir les deux : Bérénice et l’empire ? Profite-t-il des lois de Rome pour renvoyer cette Reine de Judée? Car selon Roland Barthes “ Rome est silencieuse et chacun lui fait dire ce qu’il veut ”.

Gaëtan Vassart

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.