theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Bérénice »

Bérénice

+ d'infos sur le texte de Jean Racine
mise en scène Célie Pauthe

On en parle dans la presse et sur le web

Le Nombril du Vicomte

Image de la critique de Le Nombril du Vicomte

vendredi 12 avril 2019

Bérénice … le mot de la fin !

Par Olivier Dubos

Lorsque Racine écrit Bérénice en 1670, il se pourrait bien qu’il ait dans l’idée de rappeler à son bon souverain toute la grandeur du choix (certes téléguidé par sa mère, Anne d’A…...

Lire l'article sur Le Nombril du Vicomte

Les carnets d'Eimelle

Image de la critique de Les carnets d'Eimelle

samedi 02 mars 2019

Quand Racine rencontre Duras...

Par Eimelle Laure

Si le texte de Racine est bien connu (et l'on découvre au fil de la pièce que l'on a bon nombre d'alexandrins en tête, beaucoup de répliques "cultes" chez Racine!), je ne connaissais pas du tout le court-métrage de Marguerite Duras qui vient s'intercaler régulièrement entre les scènes et élargit le champ de la réflexion .

Lire l'article sur Les carnets d'Eimelle

Crayonné au théâtre

Image de la critique de Crayonné au théâtre

lundi 28 mai 2018

Le douloureux déchirement

Par Christian Drapron

Le douloureux déchirement qui, en une seule journée, élève Titus à l’Empire et précipite le renvoi de la reine de Palestine fait toute la matière de cette tragédie dont, selon Racine, « toute l’invention consiste à faire quelque chose de rien ». Bérénice : un long adieu étiré sur cinq actes....

Lire l'article sur Crayonné au théâtre

critiquetheatreclau.com

Image de la critique de critiquetheatreclau.com

vendredi 18 mai 2018

Racine et Marguerite Duras complices.

Par arrazatclau

Célie Pauthe juxtapose ce magnifique texte de Duras et ce monument théâtral de Racine. La poésie et la voix de Marguerite Duras donnent une grande ampleur aux alexandrins magistraux de Racine.

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Le Monde.fr

Image de la critique de Le Monde.fr

jeudi 17 mai 2018

Racine et Duras sur les rivages de l’amour absolu

Par Fabienne Darge

Célie Pauthe met en scène « Bérénice » aux Ateliers Berthier, avec l’actrice Mélodie Richard. On en voit trop peu, des spectacles comme ­celui-ci, qui mène vers les rivages raciniens avec une douceur, une profondeur calme et tranquille, loin des grandes orgues déclamatoires, des numéros d’acteurs souvent attachés à l’auteur français. C’est un Racine à la fois intime et vivant que mettent en majesté la metteuse en scène Célie Pauthe...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Toutelaculture

Image de la critique de Toutelaculture

mardi 15 mai 2018

Un universel intemporel.

Par David Rofé-Sarfati

Célie Pauthe offre à la grande salle des Ateliers Berthier son Bérénice créée le 24 janvier dernier au CDN de Besançon Franche-Comté. Sa mise en scène fine et tendre devient une nouvelle référence et Mélodie Richard une Bérénice désormais d’anthologie....

Lire l'article sur Toutelaculture

WebThéâtre

Image de la critique de WebThéâtre

lundi 14 mai 2018

D’amour et de pouvoir

Par Corinne Denailles

Nous sommes en 70 après JC. Titus, fils de l’empereur Vespasien, et Antiochus le vénérable guerrier, ont conquis le royaume de Judée. Et voilà que la reine même de Judée, la belle Bérénice, tombe amoureuse de Titus, alors que dans l’ombre Antiochus se consume d’amour pour la jeune fille. Bérénice sacrifie tout sur l’autel de sa passion dont elle est bel et bien payée de retour puisqu’au moment où la pièce commence on s’apprête à célébrer les noce...

Lire l'article sur WebThéâtre

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

dimanche 13 mai 2018

Mélanie Richard, lumineuse Bérénice

Par Stéphane Capron

Célie Pauthe a trouvé en Mélanie Richard une Bérénice éclatante qui illumine sa mise en scène. C’est un volcan d’amour qui relègue au second plan tous les personnages de la pièce....

Lire l'article sur Sceneweb

froggydelight.com

Image de la critique de froggydelight.com

dimanche 13 mai 2018

Trois solitudes, trois malheurs, trois âmes perdues.

Par Philippe Person

Epure de tragédie où les larmes remplacent les armes, où la souffrance des cœurs supplée la souffrance des corps, "Bérénice" est la pièce la plus cérébrale de Racine, la plus formelle, celle où bien dire le texte importe le plus pour que l'on comprenne la vérité des personnages....

Lire l'article sur froggydelight.com

un fauteuil pour l'orchestre.com

Image de la critique de un fauteuil pour l'orchestre.com

dimanche 13 mai 2018

Bérénice où le vertige de la douleur.

Par Denis Sanglard

Dans cette tragédie de Racine où tout est joué d’avance – le roi est mort, vive le roi : Titus ne peut épouser Bérénice – où la fin est dans le commencement, tragédie du rien, du vide donc, Racine le janséniste, cela a son importance, élimine tout ce qui peut faire obstacle à son sujet, la passion amoureuse, l’amour fou et absolu sacrifié au politique. Dans ce rien s’engouffre avec fracas toute la souffrance...

Lire l'article sur un fauteuil pour l'orchestre.com

Les recommandations des médias

Image de spectacle Dispak Dispac'h
Image de Dispak Dispac'h

Patricia Allio

du ven. 29/03/24 au dim. 31/03/24

à Paris

Théâtre Silvia Monfort - Paris

Image de spectacle Daddy
Image de Daddy

Marion Siéfert, Matthieu Bareyre

du ven. 29/03/24 au sam. 30/03/24

à Lyon

Célestins, Théâtre de Lyon

Image de spectacle Le Consentement
Image de Le Consentement

Sébastien Davis, Ludivine Sagnier

du ven. 29/03/24 au sam. 06/04/24

à Paris

Théâtre du Rond-Point

Image de spectacle Le Songe
Image de Le Songe