theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Bérénice »

Bérénice

+ d'infos sur le texte de Jean Racine
mise en scène Maxim Prévot

: Présentation

Titus, futur empereur romain, aime Bérénice, reine de Palestine, et Bérénice l’aime en retour. Pourtant, ils doivent se séparer. La société romaine interdit l’union des empereurs avec les reines étrangères. Et le père de Titus, l’empereur Vespasien, meurt : Titus doit accéder au trône et renoncer à Bérénice.


"Racine met en évidence que le mariage est d’abord une affaire politique, une affaire de patrimoine, une affaire de pouvoir… Pourtant, il réussit à peindre avec cette tragédie une des plus belles expressions de l’amour. C’est souvent dans l’absence de l’autre que l’on se rend réellement compte de l’amour que l’on éprouve. Et quand cette séparation est définitive et indépendante de notre volonté, alors « cette tristesse majestueuse » nous inonde et l’on sait à ce moment précis que nous avons aimé. Et que cet amour durera toujours."

Maxim Prévot

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.