Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Barbe Bleue »

Barbe Bleue

+ d'infos sur l'adaptation de Sylvie Neve,
mise en scène Christian Rousseau

:Présentation

Toute œuvre dramatique, je l’aborde comme une question. Une question en chasse une autre et, finalement, la représentation expose un espace mental de nos réflexions. Comment représenter l’effroi, entendre le cri ? Comment montrer une chambre interdite et terrifiante ?
Comment sauver in extremis une jeune femme menacée ?
Je cherche à éclaircir pour le spectateur cette réflexion, entre imaginaire et réalité, texte et image, pour une tentative de rendre le spectateur libre et savant dans son interprétation de l’œuvre dramatique proposée. Mettre le spectateur dans cette position d’enquêteur qui est la nôtre.

Nous poursuivons notre exploration de la nature humaine.
Dans la création précédente, Peau d’âne était prise par le regard malveillant du père : l’objet scopique.
Ici pour ce troisième volet de notre trilogie, le texte de Sylvie Nève nous dirige sur l’objet « voix ».

Tout débute dans la chambre noire, où la représentation révèle les sons et les images. Ce sera l’occasion de faire entendre un travail vocal musical et sonore.
Un espace sonore après l’espace visuel exploré dans Peau d’âne.
Quant à l’aspect visuel, il est placé dans l’évocation d’un XVIIème siècle décalé, comme une suite de tableaux où les apparitions fantomatiques surgissent du noir, de l’ombre et de la vidéo, du texte joué et d’un univers sonore onirique.

Le rythme et la vibration des images, l’équilibre entre musicalité et picturalité, deviennent concrets dans l’économie d’un espace mental et dynamique. Sorte de peinture sonore qui permet de descendre dans une situation hypnotique : le rêve pour être éveillé.
Des sens au sens …
Le cheminement de la représentation se clôt par le moment de la révélation.

Christian Rousseau

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.