theatre-contemporain.net artcena.fr


: Le texte origina(e)l : Blaubart

Le texte de Frisch, paru en 1982, est un récit; c'est le monologue intérieur du Docteur Félix Schaad (en allemand, "schad-" signifie dommage) interrompu sans cesse par les minutes de son procès.
Au départ, Frisch avait l'intention d'écrire une pièce d'après le conte de Barbe-Bleue pour finalement trouver que "ça n'était pas une bonne légende; qu'elle manquait d'ambivalence" Ainsi, le projet s'est transformé en un récit assez court dont l'essentiel est constitué de dialogues, ponctués d'incursions à la première personne, commentaires, évocations, interrogations, dépouillés de tout bavardage, à la limite de la sécheresse.
Dans le récit de Barbe-Bleue, Frisch voulait essayer de voir jusqu'où il lui était possible de se retirer comme narrateur, pour ne plus garder en mains que les fils du manipulateur. "Cela me fascine de plus en plus : comme on peut aller loin en se mettant de côté" aurait-il dit après avoir déposé son manuscrit.
Le montage du texte a donc Eté extrêmement important, au point qu'il avait accroché sur un grand mur les différents feuillets du manuscrit et découvert ainsi diverses liaisons et combinaisons du texte : "une chose formidable".


L'histoire
accusé d'avoir assassiné une de ses ex-femmes, Félix Schaad se trouve aujourd'hui acquitté, mais il n'est libéré ni du procès qui le poursuit ni du sentiment de culpabilité. Il tente d'y échapper, joue au billard, va au sauna, part en voyage, mais ...
"Vous souvenez-vous, Dr Schaad..." demande le procureur... et le procès reprend. Il reste harcelé par le procureur qui persiste auprès de lui comme d'une quinzaine de témoins –dont ses épouses– à chercher en lui l'assassin.
Félix Schaad est-il en fait coupable, malgré son acquittement? Cet homme hanté est-il crédible comme coupable, est-il vraiment innocent ? Pourquoi cette succession de femmes ?
Quel est le rôle de ce procureur qui abuse évidemment de ses prérogatives ?
Maintenus dans l'incertitude jusqu'à la toute fin, il n'est pas évident que la résolution de l'énigme ne nous laisse pas dans l'interrogation...
Parce qu'une fois de plus, Frisch brouille les pistes, témoin ce surnom de "Barbe-Bleue" donné ˆ Schaad par sa septième et dernière épouse, un surnom tendre à ce qu'elle dit...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.