theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Balthazar »

Balthazar

Nicolas Liautard ( Conception )


: Présentation

Un petit garçon, médiocre élève à l’école et traité d’« âne » par son instituteur, a renoncé à la parole tandis qu’un âne, entouré d'affection, s'est soudainement mis à parler. Un âne qui parle ? Et pourquoi pas… Dans un monde où la plupart des hommes parlent comme des ânes, pourquoi un âne ne parlerait-il pas comme un homme ?


Aujourd’hui le petit garçon est devenu adulte, il gagne sa vie comme projectionniste dans un vieux cinéma. L'âne, après avoir travaillé dans un cirque, mène une carrière de comédien pour le théâtre et le grand écran. Au fil du temps, les deux sont devenus tels que les autres les considéraient. Désormais ils se remémorent leurs enfances respectives et quand l’âne mange du foin, ce sont ses premières années d’existence à la campagne qui lui reviennent dans le museau… Comme Marcel Proust avec ses madeleines !


Cette fable visuelle, qui sonde l’influence du regard de l’autre dans la construction de soi, s’inscrit dans la lignée d’un précédent spectacle conçu par Nicolas Liautard pour le jeune public, le féérique « Blanche Neige » qui convoquait déjà sur scène la présence si irradiante de l’animal. Il s’agit aussi avec cette création d’imaginer les circulations possibles entre cinéma et théâtre et de rendre hommage au célèbre âne immortalisé par Robert Bresson dans son film « Au hasard Balthazar ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.