theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ballroom »

Ballroom

Arthur Perole ( Chorégraphie )


: Présentation

La fête bat son plein, les corps bougent à l’unisson. Dans Ballroom, pièce poétique et politique, le lâcher-prise l’emporte sur la nécessité du productif. Ou quand la danse fait communauté…

Quel est votre exutoire ? Pour Arthur Perole, c’est une certaine intensité de vibration physique. Celle que produit la tarentelle italienne, danse traditionnelle des Pouilles assimilée à la transe, et le voguing américain, performance inspirée des défilés de mode à New York dans les années quatre-vingts. Croisant ces deux sources d’inspiration, le chorégraphe propulse ses six interprètes dans un flux ininterrompu de danse soutenu par les rythmes percussifs de la pizzica, de la techno et de la batucada. Dès l’ouverture des portes, les spectateurs sont accueillis dans l’atmosphère d’un zénith carnavalesque et tonitruant. Sur scène, on se grime, on fabrique des costumes à coups de ciseaux, on bouge, on parle, on interagit avec la salle. Puis, l’excitation viscérale se transforme, et la danse prend l’allure d’un rituel ancestral, primordial. Issu d’un long processus de création collective, Ballroom est un incroyable espace participatif de liberté, corporelle et psychique. Une utopie partagée.

Isabelle Calabre

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.