theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Baglady »

Baglady

+ d'infos sur le texte de Frank McGuinness traduit par Joseph Long
mise en scène Stuart Seide

: Frank McGuinness à propos de son œuvre

" Je suis attiré par ceux qui luttent pour des causes désespérées. A cet égard, je ne fais aucune révélation. C'est l'objet ultime du théâtre tout entier que de s'intéresser à ceux qui luttent pour des causes désespérées. Toutefois, le théâtre contemporain peut sans aucun doute retrouver l'origine de son sens de l'anxiété. Il est apparu au tournant du siècle dans le théâtre de Tchekhov. Là, ce n'est pas l'ennui qui affecte les personnages, c'est l'épuisement. Dans chacune de ses pièces majeures, nous découvrons l'action au moment où leurs protagonistes sont déjà sur le point de craquer. Ils hésitent entre le pouvoir de la farce et du destin. Ils avancent vers des fins annoncées, écartant la panique jusqu'au décisif troisième acte. Alors, tout est révélé jusque dans les desseins les moins discernables. Les prières qui achèvent Oncle Vania et Les trois soeurs sont prononcées pour des auditeurs qui n'ont aucune raison de penser que de telles paroles puissent être entendues par qui que ce soit d'autre qu'eux-mêmes. "


" Dans mon écriture, j'ai essayé d'emmener le théâtre irlandais vers des lieux inhabituels. Une usine de confection, un champ de bataille, les rues de Dublin pour Baglady, de Rome pour Innocence. J'ai essayé de placer l'Afrique au cœur d'un cimetière de Derry, je me suis promené à travers l'Irlande et l'Angleterre du XIXème siècle, la Russie du XXème siècle. Je suis parti à la recherche de la " Sky Road ". En travaillant sur des traductions de Lorca, Ibsen et Tchekhov, j'ai tenté d'introduire l'Europe du Nord, du Sud et de l'Est dans notre répertoire théâtral. Maintenant, une cellule au Moyen-Orient. Trois hommes enchaînés, qui parlent, qui se battent, qui chantent, qui racontent des blagues, pleurent, se haïssent, s'aiment, qui vivent leur vie, redoutant la mort, terrifiés surtout par la guerre. Pourquoi ? Les dramaturges que j'aime témoignent de la plus simple vérité. C'est cette vérité que j'aime créer. Nous avons été, nous sommes, nous serons. J'espère. "

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.