theatre-contemporain.net artcena.fr

La Trilogie Algérienne


: Présentation

Ma mère l'Algérie


Le premier volet de la Trilogie est un hommage à la terre natale et aux femmes, dépositaires et matrices de la mémoire identitaire et des valeurs culturelles. Dans l’imaginaire bouillonnant d’un conte traditionnel kabyle, Kaci entraîne le public sur le fil d’un univers sensible et drôle auquel se mêle la dure réalité de sa vie d’enfant immigré.


Baba la France


Baba la France raconte l’exil, la guerre d’Algérie en métropole et ses répercussions sur la vie de la population algérienne immigrée. Kaci retrace les multiples visages de son père, paysan kabyle parti pour la France. De novembre 54 à octobre 61, les évènements s’accélèrent : malgré lui, la guerre transforme Baba en héros. Récit chorégraphié, Baba la France nous précipite dans un tourbillon infernal vers une fin déjà annoncée.


Alger Terminal 2


Bloqué dans le Terminal 2 de l'aéroport d'Alger, Kaci retrace le chemin qui l'a conduit de la France à l'Algérie. Dans les va-et-vient de sa mémoire se bousculent sa naissance et sa jeunesse en France, la rébellion contre sa culture d'origine, son plongeon forcé dans l'Algérie des années soixante-dix et la brutale réalité d'un pays dans l'impasse. Dans une mise en scène tendue et sans concession, la vidéo brouille les frontières ténues entre réalité et fiction. Le texte, porté à bout de souffle, et l’univers sonore précipitent les interrogations de Kaci sur l’impossible retour, l’attachement contradictoire pour ce pays et la volonté farouche de livrer malgré tout un message d’amour et d’espoir à son fils.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.