theatre-contemporain.net artcena.fr

Baal

+ d'infos sur le texte de Bertolt Brecht traduit par Eugène Guillevic
mise en scène Christine Letailleur

On en parle dans la presse et sur le web

Théâtre du blog

Image de la critique de Théâtre du blog

lundi 24 avril 2017

Son chemin n’a rien d’un parcours initiatique

Par Christine Friedel

Son chemin n’a rien d’un parcours initiatique : déjà, initié de naissance, il n’a rien à apprendre, sinon qu’il est poète et qu’il mourra jeune. Poète : on comprend la séduction qu’il exerce, aussi loin qu’il pousse les mauvaises manières. Il décape, et nous force à voir des vérités pas jolies, il est «voyant», ce à quoi le commun des mortels ne peut accéder tout en ressentant vaguement, en effet, qu’il y aurait quelque chose à voir....

Lire l'article sur Théâtre du blog

Le Figaro

Image de la critique de Le Figaro

dimanche 23 avril 2017

Baal, une pièce de théâtre extrêmement émouvante

Par Armelle Heliot

Disons-le d'emblée, ce spectacle est l'un des plus émouvants qu'il nous ait été donné de voir cette saison. Il a été créé en mars dernier, au Théâtre national de Bretagne, est passé par Strasbourg et s'installe à la Colline à partir de demain pour tout un mois....

Lire l'article sur Le Figaro

regarts

Image de la critique de regarts

dimanche 23 avril 2017

Descente aux enfers sous un ciel violacé...

Par Frédéric Manzini

Dans un autre contexte, son héros aurait pu être un flamboyant poète romantique. Mais Brecht est né avec le XXe siècle et a rédigé Baal, sa première pièce, au lendemain de la Grande Guerre. Ici, c’est un poète déchu, dont le mal de vivre transparaît partout : mal dans son siècle de violence, mal dans sa société bourgeoise, mal dans sa finitude trop petite pour sa grande âme.

Lire l'article sur regarts

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

samedi 22 avril 2017

Baal glacial

Par Stéphane Capron

Christine Letailleur met en scène la première pièce de Brecht, Baal, sur l’errance d’un poète. Stanislas Nordey, décidément sur tous les fronts cette saison (trop peut-être ?) incarne le rôle-titre. Créé à Rennes au TNB, le spectacle en tournée s’arrête à Paris à la Colline dans le cadre de la saison éclatée du Théâtre de la Ville....

Lire l'article sur Sceneweb

Du théâtre par gros temps

Image de la critique de Du théâtre par gros temps

jeudi 20 avril 2017

Le « Baal » tragique de Christine Letailleur

Par Vincent Bouquet

S’instruire ou se divertir. Décoder ou se détourner du réel. Telles sont les deux principales motivations d’un spectateur lorsqu’il décide de franchir les portes d’un théâtr…...

Lire l'article sur Du théâtre par gros temps

Les Inrocks

Image de la critique de Les Inrocks

mardi 18 avril 2017

Dans “Baal", Stanislas Nordey brûle les planches

Par Patrick Sourd

Epoustouflant dans le rôle de Baal, Stanislas Nordey capte tous les regards en se donnant corps et âme à la cavale du poète maudit. Et irradie de sa présence la première pièce de Bertolt Brecht....

Lire l'article sur Les Inrocks

Le Monde.fr

Image de la critique de Le Monde.fr

lundi 03 avril 2017

Baal, le poète barbare de Brecht

Par Fabienne Darge

Le jeune Brecht. Il a à peine plus de 20 ans. Il a l’œil canaille et aussi noir que sa veste de cuir. 1919, le monde sort de la guerre, de la boucherie, la jeunesse ne croit plus à rien. Le noir de l’anarchie revêt ce Brecht des débuts, qui n’est pas encore un héraut du communisme, et qui écrit Baal, sa première pièce....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Les Trois Coups

Image de la critique de Les Trois Coups

vendredi 31 mars 2017

Un poème plein de frénésie et de fureur

Par Jean‑François Picaut

Pour sa nouvelle mise en scène au Théâtre national de Bretagne, où elle est artiste associée, Christine Letailleur a opté pour le jeune Brecht. Dans une atmosphère souvent crépusculaire, c’est un long poème barbare qu’elle nous offre....

Lire l'article sur Les Trois Coups

Mediapart - Balagan

Image de la critique de Mediapart - Balagan

mardi 28 mars 2017

Christine Letailleur ouvre la poésie de « Baal »

Par Jean-Pierre Thibaudat

Artiste associée au Théâtre national de Strasbourg auprès de Stanislas Nordey, Christine Letailleur le met en scène dans « Baal », une pièce du jeune Brecht dans sa version de 1919, la plus folle, traduite par Eloi Recoing. Une belle équipe d’acteurs au service d’une pièce ivre de poésie....

Lire l'article sur Mediapart - Balagan

lesechos.fr

Image de la critique de lesechos.fr

lundi 27 mars 2017

Le « Baal » funèbre de Christine Letailleur

Par Philippe Chevilley

Un rebelle, un anarchiste, une bête de sexe, un enfant loup, un ivrogne, un poète qui crache aux étoiles, un monstre, un génie et un fou... Baal est un peu tout cela dans la deuxième version de la pièce écrite en 1919 par le jeune Brecht. C'est ce texte primitif et furieux, quelque peu remanié par l'auteur, que Christine Letailleur a choisi de mettre en scène (à Rennes, Strasbourg puis Paris). Et pour incarner toutes les facettes du héros, elle a...

Lire l'article sur lesechos.fr

Les recommandations des médias

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du mar. 23/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du mar. 23/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14

Image de spectacle Dans la mesure de l'impossible
Image de Dans la mesure de l'impossible

Tiago Rodrigues

du mar. 23/04/24 au jeu. 25/04/24

à Lisbonne

Teatro Culturgest