theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Blue jeans »

Blue jeans

Yeung Faï ( Conception )


: Présentation

Quelque part en Asie...


Dans une famille de paysans, un homme pousse une meule en pierre. Il semble être là depuis la nuit des temps. Sa femme, famélique, vient de mettre au monde deux enfants, deux sœurs jumelles. Dans un contexte de vie difficile, ils ne pourront pas nourrir ces deux bouches supplémentaires. Il faudra donc vendre l’une des deux filles. L’autre restera à la ferme mais partira, dès que son âge le lui permettra, pour ces grandes métropoles où des usines embauchent la jeune main-d’œuvre. Il n’y a pas d’autre alternative pour une jeune fille car le travail des champs n’est pas pour elle. L’avenir est là-bas, dans ces villes champignons où les usines étrangères s’installent pour produire des biens pour la terre entière.


«Blue Jeans» interroge notre monde contemporain à l’heure de la globalisation en évo - quant le destin de Jasmin, cette jeune chinoise condamnée à travailler dans des condi - tions épouvantables pour survivre. Sous la forme d’un spectacle documentaire, nous découvrirons une famille traditionnelle en rupture d’un monde en quête de progrès, de modernité et d’urbanité.


Pour sa nouvelle création, après le succès de «Hand Stories» qui l’a conduit du Brésil aux Etats-Unis, d’Avignon à Taïwan et dans de nombreuses villes françaises et euro - péennes, le marionnettiste Yeung Faï s’inspire notamment des documentaires du réa - lisateur Last Train Home» de Lixin Fan et «China Blue, ce que cache le ‘Made in China’» de Micha X. Peled . Ces films traitent de la fabrication des jeans dans le monde et de la problématique du travail.
Plusieurs techniques sont utilisées : marionnettes Bunraku, marionnettes à gaine, théâtre d’objet, sur fonds d’images, à la manière de Barry Purves, l’un des maîtres du cinéma d’animation contemporain, grâce à un système de paravents sur lesquels sont projetées des vidéos, créant un paysage et une scénographie mobile.
Trois interprètes sont les maîtres d’œuvre de ce documentaire marionnettique, véritable plongée dans les abysses du monde du travail.
«Blue Jeans» est avant tout une fable visuelle poétique et politique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.