Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Bleu(e) »

Bleu(e)

Elisabeth Ligonnet Lam (Mise en scène), Léo Landon Barret (Direction artistique)


:Présentation

BLEU(e) est une pièce de théâtre librement inspirée du roman graphique Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh et de son adaptation cinématographique La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche. La première version de la pièce a été écrite par Niamh Copple et créée en décembre 2017 à Playwrights Horizons Downtown, à New York sous la direction de Niamh Copple, et avec la participation d’Elisabeth Ligonnet Lam dans le rôle d’Adèle.

BLEU(e) est une pièce de théâtre crée par des femmes, pour des femmes, sur les femmes. Cette adaptation libre jette une nouveau point de vue sur le regard problématique du réalisateur primé à Cannes. En effet, bien qu’acclamé par un certain public, la vision cinématographique d’Abdellatif Kechiche des féminités au travers d’une relation lesbienne, porte un fétichisme bien trop familier. Pourtant “La vie d’Adèle” n’est malheureusement pas un cas à part. Tout au long de l’histoire de l’Art, le regard porté sur le corps féminin a été celui d’un homme. Les désirs ont été appropriés, projetés et imposés. Le regard masculin, en anglais male gaze, désigne le fait que la culture visuelle dominante impose au public d'adopter une perspective d'homme hétérosexuel.BLEU(e) s’engage donc à bannir ce male gaze du processus de création artistique.

BLEU(e) n’est pourtant pas une pièce de théâtre militant - elle est une invitation à la prise de conscience. Le spectacle cherche à rendre la parole aux femmes, en s'appropriant la romance des deux héroïnes du point de vue d’une metteuse en scène et d’une équipe artistique majoritairement féminine et non binaire. BLEU(e) est une collaboration artistique qui se veut donc féministe, mais aussi internationale, la pièce sera bilingue et tous les passages en anglais seront surtitrés. L’équipe se constitue d’artistes de toutes nationalités, venant de conservatoires et d’universités à Paris, New York et Londres.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.