theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Bal.exe »

Bal.exe

Anne Nguyen ( Chorégraphie )


: Note d'intention

Dans bal.exe, "bal mécanique sur musique de chambre", j'ai créé pour mes huit danseurs spécialistes du popping un nouveau style de danse hip-hop en couple, baptisée le "looping pop". Le looping pop est inspiré des danses sociales, que j'ai déstructurées et recomposées par le popping. J'ai repris les principes, les rythmiques et les attitudes de certaines danses de couple comme le tango, la valse ou la bachata, pour les confronter à la gestuelle mécanique, angulaire et robotique du popping. Ainsi, isolations musculaires, contractions, blocages et états de corps comme le ralenti, les ondulations ou la robotique sont exécutés dans un jeu de question-réponse et de complémentarité face à un partenaire, dans une posture d'accroche à deux. En mettant "en boucle" les rythmiques et les différents principes d'action-réaction, j'ai mis en place de nouveaux systèmes de danse à deux, où chacun évolue en périphérie du corps de son partenaire.


J’ai beaucoup pratiqué les arts martiaux, en particulier la capoeira, mais aussi le Jiu-Jitsu brésilien, le Viet Vo Dao et le Wing Chun. L’une des caractéristiques de ces pratiques est le rapport au partenaire, qui implique un contact physique. Or, le contact avec l'autre est très peu exploité par les danseurs hip-hop, qui commencent par faire le vide autour d’eux avant de danser dans leur "cercle vital". Le contact avec le sol et le rapport à la Terre ont motivé ma pratique du break[1] plutôt que d'une autre danse hip-hop. Néanmoins, le contact et le rapport au partenaire m'ont considérablement manqué lorsque j'ai choisi d'arrêter les arts martiaux pour me consacrer à la danse. C'est pourquoi j'en fais l'une de mes lignes de recherche principales en tant que chorégraphe. J’ai élaboré des exercices techniques visant à amener le contact dans le mouvement dansé, exercices inspirés des arts martiaux et de principes mécaniques. J'amène bras, jambes et corps à se rapprocher et à se rencontrer de manière dynamique et circulaire dans des espaces réduits. C’est en passant par ce travail que je crée ensuite avec les danseurs des combinaisons de mouvement à plusieurs corps particulières, où les énergies propres à la danse hip-hop, comme la force centrifuge du break, peuvent s'épanouir.


Dans bal.exe, j'ai décidé d'aller plus loin dans la recherche du contact en danse hip-hop et de créer un style de danse à part entière, que j'espère populariser auprès des danseurs hip-hop mais aussi auprès du grand public. Le looping pop allie la technicité et l'exubérance de la danse hip-hop aux principes de jeu et d'écoute propres aux danses de couple. Tout en conservant l'énergie individualiste et affirmée de la danse hip-hop, le looping pop permet aux danseurs de danser en gardant un contact physique et en échangeant des directives avec leur partenaire. Chaque danseur évolue autour de son propre centre de gravité, dans une gestuelle et une énergie incisives et maîtrisées. Eloigné de l'image de la sensualité et de la séduction, le looping pop met les danseurs en contact dans un jeu de mécanismes. Il permet de faire danser ensemble des personnes n'étant pas attirées par le rapport à l'autre parfois gênant que peut impliquer le fait de danser en couple. Avec le looping pop, de jeunes danseurs pourront croiser leurs aînés dans un rapport ludique, dénué d'entraves.


En anglais, un "loop" est une boucle. Dans la gestuelle du looping pop, les pas ou les rythmes sont mis en boucle afin de créer le contexte du jeu qui se déroule entre les partenaires. Par ailleurs, les corps des danseurs se maintiennent face à face en circuit fermé, dans une posture de base en accroche avec les bras. Parcourue de soubresauts et de gestes saccadés, cette danse de couple version popping (ou pop) mérite ainsi doublement son nom de "looping pop".


bal.exe et l'idée du looping pop sont aussi nés de ma volonté toujours omniprésente d’interroger notre rapport à la danse. Pourquoi, pour qui, avec qui danse-t-on ? Dans une société où la technologie est venue bouleverser les contacts entre les êtres, le looping pop propose de renouer un contact avec l'autre qui soit à l'image de nos modes de vie et de nos comportements : individualistes et égocentriques, nous sommes extrêmement dépendants du moindre événement extérieur et réagissons rapidement à l'information. Nous sommes aussi capables d'inventer d'infinies variations aux processus répétitifs dont notre quotidien est fait.

Notes

[1] Break : danse hip-hop acrobatique au sol.

Anne Nguyen

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.