theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Aux suivants »

Aux suivants

mise en scène Charlotte Lagrange

: Présentation

Au centre, telle une toile d'araignée, une famille. Autour d'elle, les fils se tissent, se croisent. Il y est question d'héritage, de transmission, de dettes. Que peut-on transmettre d'un monde qui nous échappe ? Entrée passé et futur, le fil poétique se tisse comme une rêverie sur le temps.


Interroger l'époque contemporaine à travers la question de la transmission. La problématique semble cruciale, pour approcher la singularité d'une époque dite "en crise", et qui, de manière générale, a du mal à se projeter dans l'avenir. Que léguer aux nouvelles générations quand les modèles anciens ont été remis en cause ? Charlotte Lagrange se base sur une narration fragmentaire afin d'explorer ces questions. Avec une écriture travaillée en partie au plateau, elle navigue de l'intime au politique, du poétique au philosophique. Nous suivons, à travers l'histoire d'une famille, l'Histoire en grand. Et des fragments de celle-ci. Désormais tellement connectés au monde, nous en sommes encore très ignorants. Impossible de questionner la transmission, la dette, la tradition, sans revenir aux tragédies antiques, sans interroger les discours économiques actuels et enfin sans passer par les écrits de Michel Serres. Impossible également d'ignorer la question du temps. Dans un jeu corporel et poétique, les acteurs nous content cette tension entre passé et futur. On connaît le travail sensuel, subtil que mène Charlotte Lagrange. On retrouver cette fois encore ce besoin de parler du monde, le nôtre, avec un regard intime qui touche.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.