theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Aurora »

Aurora

Alessandro Sciarroni ( Chorégraphie )


: Présentation

Aurora est le troisième temps d’un triptyque signé du chorégraphe italien Alessandro Sciarroni.
Les deux premiers se nommaient FOLK-S et UNTITLED. Ce qui relie les trois pièces ? Rien de narratif bien sûr, ni récit, ni personnages, mais un principe formel : se saisir d’une pratique qui existe déjà ailleurs que sur les plateaux et la mettre en scène et en rythme pour voir l’effet que ça fait. FOLK-S travaillait ainsi à partir d’une danse folklorique depuis longtemps en vogue dans le Tyrol ; UNTITLED revisitait le jonglage ; Aurora s’attaque à un sport très rare, et même pratiquement inconnu : le goalball. Sport paralympique, le goalball est réservé aux aveugles ou aux malvoyants sévères.
Opposant deux équipes de trois joueurs, le goalball est un mixte de handball et de football. Les joueurs doivent envoyer le ballon (à peu près de la taille d’une balle de basket) dans des cages qui font toute la largeur du terrain. Les attaquants ne peuvent utiliser que les mains tandis que les défenseurs ont le droit de se servir de tout le corps pour protéger leur but. À l’intérieur de la balle, une clochette permet aux joueurs de la localiser. On comprend que ce sport ait séduit Alessandro Sciarroni. Lui, dont la danse est hypersensible à tous les rythmes, y a trouvé le moyen de construire une dramaturgie fondée sur la circulation des sons autant que sur la production d’images fortes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.