theatre-contemporain.net artcena.fr

Auf dem Land

+ d'infos sur le texte de Martin Crimp traduit par Corinna Brocher
mise en scène Luc Bondy

: Présentation

Richard et Corinne, un couple de Londoniens se sont retirés à la campagne. Ils ont fui la ville comme on entreprendrait une cure de désintoxication. Dès la première scène, la relation entre les deux époux est comme au bord d'un gouffre. Richard, médecin, a recueilli une jeune femme, Rebecca, qu'il dit avoir trouvée sur la route, en danger. Elle dort. Corinne questionne son mari avec une insistance de plus en plus aiguisée. Le soupçon rôde, rien ne s'affirme, rien ne s'éclaire. Plus tard, les deux femmes restées seules s'affrontent. Plus tard encore, Richard apprend que sa femme est partie avec leurs deux enfants. A la dernière scène, deux mois se sont écoulés. Le couple est réuni, les apparences sont sauves, mais on sait que la dégradation de l'amour et, plus en profondeur, la dégradation de leurs âmes rongées par le soupçon et le mensonge, ne trouveront pas réparation.



“Dans cette pièce les pensées de chaque personnage vont très vite parce qu'ils mentent énormément. A cette vitesse, ils ont du mal à ajuster leurs pensées, situer leur corps. La plupart du temps, ils n'écoutent pas vraiment l'autre, mais calculent autre chose dans leur tête. Le “quoi ?” qu'ils utilisent sans cesse est une façon de gagner du temps avant de répondre. Souvent, ils disent la vérité parce que souvent, ils mentent. Ils mentent énormément, parce que la vérité est souvent difficile à supporter.
Richard dira à Rebecca : nous n'avons pas assez de mots pour exprimer la vérité. Rebecca dira à Richard : nous avons les mots mais nous ne voulons pas les utiliser parce que c'est trop douloureux.” (Martin Crimp)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.